Vers une demande de 300.000 à 400.000 logements par an
Selon la dernière étude du commissariat général au développement durable, la demande potentielle de logements est estimée entre 300 000 et 400 000 logements par an d’ici à 2030.
La demande en logements sera, de toute évidence, comprise entre 300 000 et 400 000 logements par an d’ici à 2030. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le commissariat général au développement durable, qui a réalisé une étude sur la demande potentielle en logement.
Le CGDD s’est notamment fondé sur plusieurs hypothèses, notamment en matière de prévisions de population. En effet, l’INSEE prévoit une France de 68 millions d’habitants en 2030 et de 72 millions d’habitants d’ici 2050, sur la base d’un taux de fécondité stable à 1.95 enfant par femme, d’un accroissement de l’espérance de vie, et d’un solde migratoire annuel de + 100.000 personnes. De ce fait, note le CGDD, « la croissance annuelle moyenne serait ainsi de + 0,43 % entre 2010 et 2030 et + 0,35 % entre 2010 et 2050 ».
Baisse du nombre de personnes par ménage
Outre la population, la demande évolue notamment en fonction de l’évolution du nombre moyen de personnes par ménage. Or celui-ci tend à diminuer depuis quelques années, non seulement du fait du nombre de séparations, mais surtout du fait du vieillissement de la population, qui explique les deux tiers à quatre cinquième de la croissance du nombre de ménages. Le nombre de personnes par ménages est ainsi passé de 2.9 personnes en 1975 à 2.26% en 2010. « Le nombre de ménages tend donc à croître plus vite que la population : +1.23% par an en moyenne pour le nombre de ménages entre 1975 et 2010, contre + 0,51 % pour la population » indique ainsi le CGDD, qui pense que ces tendances devraient se poursuivre. Le nombre de ménages devrait ainsi croître en moyenne de 235 000 par an jusqu’en 2030, et de 200 000 par an en moyenne sur l’ensemble de la période allant jusqu’en 2050. Sur cette période, le nombre de ménages devrait donc avoir cru de 30%. Près d’un ménage sur deux serait, à cette date, composé d’une personne seule.
Une demande de 300.000 à 400.000 logements
Le CGDD tempère toutefois ces chiffres en indiquant qu’un solde migratoire plus faible, égal à + 50 000 personnes par an, un « chiffre davantage conforme à la moyenne des quarante dernières années » réduirait de 20 000 à 30 000 la croissance annuelle du nombre de ménages, et de facto la demande en logements. De la même façon, « une croissance annuelle plus forte de l’espérance de vie à la naissance, de 0,22 an pour les hommes et de 0,18 an pour les femmes, élèverait de 15 000 environ la croissance annuelle du nombre de ménages » note le CGDD.
Dans toutes les hypothèses, la demande en logements, qui représente « le flux de construction de logements neufs compatible avec la croissance projetée du nombre de ménages, sans tenir compte des situations de mal-logement ou de non-logement » varie de 300.000 à 350.000 logements à construire par an, voire 400.000 logements dans les hypothèses les plus hautes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire