Vers une demande de 300.000 à 400.000 logements par an
Selon la dernière étude du commissariat général au développement durable, la demande potentielle de logements est estimée entre 300 000 et 400 000 logements par an d’ici à 2030.
La demande en logements sera, de toute évidence, comprise entre 300 000 et 400 000 logements par an d’ici à 2030. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le commissariat général au développement durable, qui a réalisé une étude sur la demande potentielle en logement.
Le CGDD s’est notamment fondé sur plusieurs hypothèses, notamment en matière de prévisions de population. En effet, l’INSEE prévoit une France de 68 millions d’habitants en 2030 et de 72 millions d’habitants d’ici 2050, sur la base d’un taux de fécondité stable à 1.95 enfant par femme, d’un accroissement de l’espérance de vie, et d’un solde migratoire annuel de + 100.000 personnes. De ce fait, note le CGDD, « la croissance annuelle moyenne serait ainsi de + 0,43 % entre 2010 et 2030 et + 0,35 % entre 2010 et 2050 ».
Baisse du nombre de personnes par ménage
Outre la population, la demande évolue notamment en fonction de l’évolution du nombre moyen de personnes par ménage. Or celui-ci tend à diminuer depuis quelques années, non seulement du fait du nombre de séparations, mais surtout du fait du vieillissement de la population, qui explique les deux tiers à quatre cinquième de la croissance du nombre de ménages. Le nombre de personnes par ménages est ainsi passé de 2.9 personnes en 1975 à 2.26% en 2010. « Le nombre de ménages tend donc à croître plus vite que la population : +1.23% par an en moyenne pour le nombre de ménages entre 1975 et 2010, contre + 0,51 % pour la population » indique ainsi le CGDD, qui pense que ces tendances devraient se poursuivre. Le nombre de ménages devrait ainsi croître en moyenne de 235 000 par an jusqu’en 2030, et de 200 000 par an en moyenne sur l’ensemble de la période allant jusqu’en 2050. Sur cette période, le nombre de ménages devrait donc avoir cru de 30%. Près d’un ménage sur deux serait, à cette date, composé d’une personne seule.
Une demande de 300.000 à 400.000 logements
Le CGDD tempère toutefois ces chiffres en indiquant qu’un solde migratoire plus faible, égal à + 50 000 personnes par an, un « chiffre davantage conforme à la moyenne des quarante dernières années » réduirait de 20 000 à 30 000 la croissance annuelle du nombre de ménages, et de facto la demande en logements. De la même façon, « une croissance annuelle plus forte de l’espérance de vie à la naissance, de 0,22 an pour les hommes et de 0,18 an pour les femmes, élèverait de 15 000 environ la croissance annuelle du nombre de ménages » note le CGDD.
Dans toutes les hypothèses, la demande en logements, qui représente « le flux de construction de logements neufs compatible avec la croissance projetée du nombre de ménages, sans tenir compte des situations de mal-logement ou de non-logement » varie de 300.000 à 350.000 logements à construire par an, voire 400.000 logements dans les hypothèses les plus hautes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire