L’agence de notation a indiqué avoir dégradé de trois crans la note de la Caisse centrale du Crédit immobilier de France (CIF).
Moody's a indiqué avoir dégradé de trois crans la note de la dette long terme de la Caisse centrale du Crédit immobilier de France (CIF), de "A1" à "Baa1", alors que celle-ci se trouvait depuis février sous surveillance négative. Pour ce qui concerne la note de court terme, celle-ci est dégradée de « Prime 1 » à « Prime 2 ».
L’établissement spécialisé dans le crédit immobilier est, depuis l’annonce de l’agence en février, sous pression, l’Etat cherchant à l’adosser à un repreneur. L’agence avait menacé de dégrader jusqu’à 4 crans la note de l’établissement. Elle indique que l’Etat devrait selon toute vraisemblance continuer à soutenir l’établissement.
Sans ce soutien, l’agence pourrait procéder à une dégradation de neuf crans supplémentaires. Il émet en outre une hypothèse d’un « run off », qui signifierait l’abandon progressif de toute activité de distribution de crédit, tout en gérant les remboursements des encours des clients actuels du Crédit immobilier de France.
Si ce scénario n’est pour l’heure pas privilégié, en l’absence de visibilité sur une décision de la banque postale - l’un des possibles repreneurs - sa probabilité a progressé, indique l’agence. Cette hypothèse impliquerait toutefois un soutien financier de l’Etat.
Pour l’heure, la décision de Moody’s risque de rendre plus compliquée encore la situation de l’établissement, du fait des difficultés que ceci va entrainer sur son refinancement.

Est-ce que la Société Moody’s pense aux salariés du CIF? En agissant de la sorte, elle met la Société en très grande difficulté alors que notre Direction fait tout ce qu’elle peut pour sauver notre Société qui a toujours été viable jusqu’à cette première dégradation. Nous avons confiance en l’avenir ! Vous les journalistes soutenez notre Société qui a toujours été saine et qui a toujours eu une vocation sociale en France. Nous avons permis à de nombreux ménages modestes de devenir propriétaires et de réaliser leur rêves alors aidez nous ?