Livret A : craintes autour de l’impact de la réforme
Pour Philippe Taboret, directeur général délégué de Cafpi, la mesure annoncée par Jean-Marc Ayrault la semaine dernière concernant le plafond du livret A devrait avoir un impact négatif.
Philippe Taboret rejoint Moody’s. Le directeur général délégué de Cafpi a, dans une tribune, indiqué craindre que le système bancaire français ne soit affecté par la mesure de relèvement du plafond du livret A annoncée la semaine dernière par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Alors que l’agence de notation avait indiqué que le relèvement du plafond de l’épargne aurait un impact négatif pour les banques, pour Philippe Taboret, « il est assez peu probable que l'abondement de l'épargne disponible soit considérable, et que la manne des HLM s'en trouve augmentée de façon significative ». Selon lui « il faudrait que les Français modifient leurs comportements vis-à-vis de ce produit d'épargne administrée, ce qui serait surprenant ».
Par ailleurs, concernant les freins à la construction sociale, « il ne faut qu'accessoirement les chercher du côté du financement, et bien plus du côté de la rareté foncière et de la disparité des volontés, des énergies et des compétences des organismes HLM. Sur la question foncière, on attend que l'Etat mobilise les terrains dont il est propriétaire et incite les collectivités locales et territoriales à faire de même, en ménageant un bon équilibre entre les constructions locatives sociales et l'offre de logements privés ».
Pour lui, la solution n’est donc pas dans celle qui est prise par le gouvernement. « On tombe simplement dans la facilité d'une disposition administrative rustique et autoritaire » lance-t-il . « Le péril est double : qu'on fasse croire à la nation que le cap des 150 000 constructions HLM par an sera atteint par cette voie, et que les produits d'épargne banalisés soient affaiblis » indique-t-il dans cette tribune. Il craint en outre que les supports privés, qui servent notamment à financer les PME et les ménages, notamment par le biais du crédit immobilier, ce qui reviendrait, selon lui, à déshabiller Pierre pour habiller Paul, « qui plus est sans vraiment vêtir le second contre les grands froids ».
Crédit Agricole a, pour sa part, indiqué ce matin, par la voix de son directeur général, que la réforme du plafond du livret A allait priver Crédit Agricole d'environ 3 milliards d’euros de liquidités dès 2013.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement
Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.
Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon
Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.
Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement
L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.
Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon
GrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.
Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.
Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »
Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.
La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne
Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.
Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »
Cette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.
Convention entre Action Logement et la Cité du Design
Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes
L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.
Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré
Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.
Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures
La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.
Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine
Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.
Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources
Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.
GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »
L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire