Crédit Immobilier de France : Moody’s dégrade la note de 3 crans

L’agence de notation a indiqué avoir dégradé de trois crans la note de la Caisse centrale du Crédit immobilier de France (CIF).

Moody's a indiqué avoir dégradé de trois crans la note de la dette long terme de la Caisse centrale du Crédit immobilier de France (CIF), de "A1" à "Baa1", alors que celle-ci se trouvait depuis février sous surveillance négative. Pour ce qui concerne la note de court terme, celle-ci est dégradée de « Prime 1 » à « Prime 2 ».

L’établissement spécialisé dans le crédit immobilier est, depuis l’annonce de l’agence en février, sous pression, l’Etat cherchant à l’adosser à un repreneur. L’agence avait menacé de dégrader jusqu’à 4 crans la note de l’établissement. Elle indique que l’Etat devrait selon toute vraisemblance continuer à soutenir l’établissement.

Sans ce soutien, l’agence pourrait procéder à une dégradation de neuf crans supplémentaires. Il émet en outre une hypothèse d’un « run off », qui signifierait l’abandon progressif de toute activité de distribution de crédit, tout en gérant les remboursements des encours des clients actuels du Crédit immobilier de France.

Si ce scénario n’est pour l’heure pas privilégié, en l’absence de visibilité sur une décision de la banque postale - l’un des possibles repreneurs - sa probabilité a progressé, indique l’agence. Cette hypothèse impliquerait toutefois un soutien financier de l’Etat.

Pour l’heure, la décision de Moody’s risque de rendre plus compliquée encore la situation de l’établissement, du fait des difficultés que ceci va entrainer sur son refinancement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Est-ce que la Société Moody’s pense aux salariés du CIF? En agissant de la sorte, elle met la Société en très grande difficulté alors que notre Direction fait tout ce qu’elle peut pour sauver notre Société qui a toujours été viable jusqu’à cette première dégradation. Nous avons confiance en l’avenir ! Vous les journalistes soutenez notre Société qui a toujours été saine et qui a toujours eu une vocation sociale en France. Nous avons permis à de nombreux ménages modestes de devenir propriétaires et de réaliser leur rêves alors aidez nous ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


Crédit immobilier : les taux ont baissé en août

Le taux des crédits à l’habitat s’est élevé à 1,24 % en moyenne en août contre 1.25% en juillet, selon CSA/Crédit Logement. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin.


Des taux stables en août mais une baisse du taux d’accord de crédits


Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.


Une baisse des taux de crédit immobilier en juillet

CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son dernier observatoire.


Un plus bas depuis 2 ans pour la production de crédit à l’habitat


La Banque de France a fait part ce lundi de sa traditionnelle étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Renouvellement du Conseil d’administration de CNCEF Crédit

L’association professionnelle des IOBSP l’a élu le 6 juillet.


Nette reprise des flux de crédit à l’habitat en mai

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude sur les crédits aux particuliers en mai.


Repli des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.


Déception après le maintien de la position du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La part des primo-accédants en hausse, selon Cafpi

Selon l’intermédiaire en crédit, une progression de la part des primo-accédants a été notée en mai. L’emprunt moyen de ces derniers est également en hausse en mai par rapport au mois précédent.


Crédit immobilier : les taux montent, la production chute

Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Si les taux sont ressortis en hausse en mai, ils repartent à la baisse en juin selon Emprunt Direct.


Immobilier : le mur du financement ?


Si la reprise des transactions tend à se concrétiser depuis le déconfinement, le financement des dossiers immobiliers s’avère de plus en plus compliqué depuis selon les intermédiaires en crédit.