Des réactions contrastées au plan logement de Cécile Duflot

L’Union Sociale pour l’Habitat s’est déclarée satisfaite du plan présenté hier. La CLCV demande, elle, des améliorations sensibles.

Les réactions au plan Duflot de cession des terrains de l’Etat ne se sont pas fait attendre. Et si les bailleurs sociaux se sont montrés assez satisfaits d’un plan qui privilégie la construction de logements sociaux, d’autres se sont montrés plus réservés sur les mesures annoncées.

L’Union Sociale pour l’Habitat, qui représente les principaux organismes HLM, s’est montrée « très satisfaite » des principales mesures annoncées par le gouvernement. L’USH souhaite néanmoins « que soient maintenues et développées en parallèle d'autres modalités de mise à disposition de foncier public - baux emphytéotiques par exemple -, afin d'élargir au maximum l’intérêt de toutes les parties prenantes et d’offrir plus de souplesse au dispositif ».

Elle demande en outre que « l'élaboration et la mise à jour périodique de la liste des biens cessibles (terrains ou bâtiments) soient assorties de garanties de transparence et qu’elles soient menées en concertation avec les représentants du logement social ».

La CLCV émet des réserves

La CLCV s’est quant à elle déclarée favorable « à une telle disposition visant à augmenter l’offre de logements pour les ménages les plus modestes dans les zones tendues ». Toutefois, elle souligne que certains points pourraient faire l’objet d’améliorations. Selon elle, le projet de loi limite en effet à 50 % la part de logements financés en prêts locatifs sociaux (ou PLS) « de sorte que la proportion de logements PLUS et PLAI, à destination des ménages les plus modestes, reste insuffisante ». « Selon nous, compte tenu du contexte économique actuel, les logements PLS devraient être en plus faible proportion » a expliqué l’organisation.

Surtout elle réclame « un organisme chargé de l’anticipation des besoins de logements, tenant compte notamment de la démographie et des flux migratoires ». Enfin, concernant les sanctions contre les communes ne respectant pas la loi SRU sur les 20% de logements sociaux, elle regrette « que celle-ci ne soit pas automatique et soit soumise à l’appréciation du Préfet ».

Un plan uniquement tourné vers le social?

D’autres voix plus critiques, venant de la droite, se sont également élevées. C’est le cas de Benoist Apparu,  ancien ministre, qui a qualifié de « farce couteuse » la mise à disposition gratuite de foncier public aux collectivités. Mais d’autres voix se font également entendre sur un plan uniquement tourné vers le social, alors même que la promotion et la construction neuves font actuellement l’objet d’une grave crise.

Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris Ouest, regrette notamment que la politique actuelle du logement ne se concentre uniquement que sur la construction de HLM. Dans une interview au Figaro, il souligne que ce plan « néglige l'accession à la propriété et l'investissement locatif ». En outre, il parait circonspect sur l’idée d’un nouveau dispositif remplaçant du Scellier, dont les plafonds de loyer seraient plus bas. « Pour l'investisseur, ce sera moins rentable, surtout dans un contexte de durcissement de la fiscalité sur le patrimoine. Du coup, il y aura beaucoup moins de logements neufs construits qu'avec le dispositif Scellier» prédit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.