Des réactions contrastées au plan logement de Cécile Duflot | Lyon Pôle Immo

Des réactions contrastées au plan logement de Cécile Duflot

L’Union Sociale pour l’Habitat s’est déclarée satisfaite du plan présenté hier. La CLCV demande, elle, des améliorations sensibles.

Les réactions au plan Duflot de cession des terrains de l’Etat ne se sont pas fait attendre. Et si les bailleurs sociaux se sont montrés assez satisfaits d’un plan qui privilégie la construction de logements sociaux, d’autres se sont montrés plus réservés sur les mesures annoncées.

L’Union Sociale pour l’Habitat, qui représente les principaux organismes HLM, s’est montrée « très satisfaite » des principales mesures annoncées par le gouvernement. L’USH souhaite néanmoins « que soient maintenues et développées en parallèle d'autres modalités de mise à disposition de foncier public - baux emphytéotiques par exemple -, afin d'élargir au maximum l’intérêt de toutes les parties prenantes et d’offrir plus de souplesse au dispositif ».

Elle demande en outre que « l'élaboration et la mise à jour périodique de la liste des biens cessibles (terrains ou bâtiments) soient assorties de garanties de transparence et qu’elles soient menées en concertation avec les représentants du logement social ».

La CLCV émet des réserves

La CLCV s’est quant à elle déclarée favorable « à une telle disposition visant à augmenter l’offre de logements pour les ménages les plus modestes dans les zones tendues ». Toutefois, elle souligne que certains points pourraient faire l’objet d’améliorations. Selon elle, le projet de loi limite en effet à 50 % la part de logements financés en prêts locatifs sociaux (ou PLS) « de sorte que la proportion de logements PLUS et PLAI, à destination des ménages les plus modestes, reste insuffisante ». « Selon nous, compte tenu du contexte économique actuel, les logements PLS devraient être en plus faible proportion » a expliqué l’organisation.

Surtout elle réclame « un organisme chargé de l’anticipation des besoins de logements, tenant compte notamment de la démographie et des flux migratoires ». Enfin, concernant les sanctions contre les communes ne respectant pas la loi SRU sur les 20% de logements sociaux, elle regrette « que celle-ci ne soit pas automatique et soit soumise à l’appréciation du Préfet ».

Un plan uniquement tourné vers le social?

D’autres voix plus critiques, venant de la droite, se sont également élevées. C’est le cas de Benoist Apparu,  ancien ministre, qui a qualifié de « farce couteuse » la mise à disposition gratuite de foncier public aux collectivités. Mais d’autres voix se font également entendre sur un plan uniquement tourné vers le social, alors même que la promotion et la construction neuves font actuellement l’objet d’une grave crise.

Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris Ouest, regrette notamment que la politique actuelle du logement ne se concentre uniquement que sur la construction de HLM. Dans une interview au Figaro, il souligne que ce plan « néglige l'accession à la propriété et l'investissement locatif ». En outre, il parait circonspect sur l’idée d’un nouveau dispositif remplaçant du Scellier, dont les plafonds de loyer seraient plus bas. « Pour l'investisseur, ce sera moins rentable, surtout dans un contexte de durcissement de la fiscalité sur le patrimoine. Du coup, il y aura beaucoup moins de logements neufs construits qu'avec le dispositif Scellier» prédit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.