Un rapport préconise une hausse du plafond du livret A étalée sur 4 ans

Un rapport destiné au gouvernement préconise de reporter à 2015 et 2016 les futures hausses du plafond du livret A. Les hausses du plafond de 2012 seraient auparavant évaluées.

Le rapport Duquesne, du nom de l’ancien conseiller économique de Lionel Jospin lorsqu’il était premier ministre, était très attendu. Remis mercredi au ministre de l’économie, celui-ci préconise de reporter à 2015 et 2016 les relèvements du plafond du livret A, après évaluation des hausses de plafond de 2012.

Le candidat François Hollande avait promis de relever immédiatement après son élection de 100% le plafond du livret A, afin de le porter à 30.6000 euros. Néanmoins, le gouvernement de Jean Marc Ayrault a par la suite temporisé, en expliquant que la promesse serait tenue dans les 5 ans, certains acteurs du secteur financier craignant une fuite des capitaux vers le livret A, dont la collecte est assurée à la fois par la caisse des dépôts et les banques. Finalement, la hausse sera relevée en deux fois, de 25% au 1er octobre, puis de nouveau de 25% d’ici la fin de l’année.

Selon ce rapport, la hausse de 50% prévue pour cette année permettrait de compenser la non indexation sur l’inflation : le plafond était resté le même depuis novembre 1991. Si tel avait été le cas, le plafond devrait aujourd’hui se situer à 22.000 euros.

Un impact sur la liquidité des banques

Toujours selon ce rapport, la rémunération des banques devrait être abaissée, et leur taux indexé sur la croissance du PIB, qui est aujourd’hui quasiment nulle. Un doublement des plafonds du livret A et du LDD devrait permettre de dégager, selon lui, entre 30 et 55 milliards d'euros sur une période de 18 mois à deux ans, à hauteur de deux tiers pour le livret A et d’un tiers pour le LDD. Des fonds qui proviendraient des dépôts à vue et des livrets bancaires fiscalisés pour deux tiers, et des fonds consacrés à l'assurance vie pour un tiers. Du fait du relèvement du plafond, les hausses pourraient être impactées à hauteur de 15 milliards d'euros sur la liquidité des banques, ce qui justifierait le report des deux autres hausses du plafond.

Le rapport propose en outre à 0,40%, contre 0.50% aujourd’hui, la rémunération de la collecte du livret par les banques. Le taux de centralisation auprès de la Caisse des Dépots resterait quant à lui à 60%. Du côté des épargnants, il propose que le taux du livret soit indexé sur l’inflation, avec un bonus en cas de croissance du PIB. Ces deux mesures cumulées permettraient d’économiser 600 à 800 millions d'euros. La baisse du taux pourrait permettre d’abaisser les taux des prêts au logement social.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.