Le conseil métropolitain a adopté hier sa feuille de route. Parmi les actions envisagées, le bureau a notamment proposé d’engager la réalisation de deux ensembles immobiliers dans le secteur de la Vallée du Gier – Givors.
Le pôle métropolitain a dévoilé hier sa feuille de route, au terme de la réunion du conseil métropolitain, qui réunissait ce jeudi les élus de la communauté urbaine de Lyon et des communautés d'agglomération de Saint-Etienne Métropole, Porte de l'Isère et du Pays Viennois.
Le conseil a notamment adopté des décisions relatives à l'organisation du pôle en matière de ressources humaines, et défini la composition de la Conférence économique métropolitaine. Le conseil a en outre approuvé la feuille de route du pôle métropolitain, qui traite de diverses thématiques.
Parmi les diverses propositions émises par le bureau et les commissions, le bureau a notamment proposé d’engager la réalisation de deux projets immobiliers (hôtel et pépinière d'entreprises) dans le secteur de la Vallée du Gier – Givors. Le bureau a également décidé de lancer une réflexion sur la gestion mutualisée de ces derniers, en définissant une politique d'accompagnement métropolitaine pour les entreprises s'y installant.
Une feuille de route pour la filière logistique
Le bureau a également décidé d’élaborer la feuille de route de chaque filière déclarée d’intérêt métropolitain, dont la logistique. Chaque filière fera ainsi l’objet d’un diagnostic à l'échelle métropolitaine, avec un plan d'actions à mettre en œuvre.
Dans le document d’orientation, les principales actions consistent notamment en un appui aux pôles de compétitivité, clusters et autres regroupements d’entreprises du secteur logistique, mais également en un appui à la réflexion et aux expérimentations sur la requalification de sites avec les opérateurs logistiques. Font également partie des actions planifiées une expérimentation de la logistique urbaine, de l’entrepôt logistique durable, ainsi que de nouvelles formes de logistiques et de matériels logistiques.
