Ce qu’il faut savoir pour la réception de sa maison neuve
La réception d’une maison est la phase ultime d’un chantier de construction et l’aboutissement du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Elle correspond à la remise des clefs et à la prise de possession des lieux. Mais c’est aussi un moment redouté par nombre de propriétaires, qui stressent à l’idée, de découvrir des malfaçons dans leur logement… et plus encore, à l’idée de ne pas savoir les identifier seuls ! Le point avec Philippe Lamy, Président de LAMY Expertise.
Comment se déroule la réception d’une maison ?
La réception d’une maison intervient lorsque les travaux de construction sont terminés. Le maître d’ouvrage procède, avec le constructeur, à une visite approfondie des lieux et un contrôle de la conformité des travaux. En cas de défauts, le maître d’ouvrage établit, dans un procès verbal, une liste de réserves, qui devront être levées, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Enfin, c’est également, lors de réception qu’intervient la remise des clefs.
Le constructeur peut-il refuser de donner les clefs ?
Remise des clefs contre signature d’un procès verbal de réception exempt de toute réserve. Ou encore, remise des clefs contre paiement du solde. Voilà des chantages fréquents. Mais qui sont autant de pratiques interdites : le constructeur a l’obligation de donner les clefs, à l’issue de la réception de la maison, même si le solde du prix a été consigné et que des réserves ont été formulées.
Le maître d’ouvrage peut-il se faire assister ?
Oui, il peut se faire assister par un huissier, le jour de la réception, s’il redoute que le constructeur n’agisse dans le non-respect de ses droits. En revanche, sur le plan technique, c’est un expert bâtiment, qui peut l’assister pour identifier les malfaçons et compléter la liste des réserves. Néanmoins, il est conseillé qu’il interviennent le lendemain de la réception.
Pourquoi l’expertise devrait-elle se faire le lendemain de la réception ?
Le maître d’ouvrage a le droit de dénoncer les malfaçons dans le délai légal de huit jours, comme l’autorise l’article L231-8 du Code de la Construction. Mais s’il est accompagné d’un expert le jour de la réception, il perd ce délai. L’intervention le lendemain est donc souhaitable. D’autant qu’elle permet à l’expert de faire son travail, sans la pression du constructeur et sans précipitation. L’expert aura ainsi davantage de temps et une plus grande sérénité, pour une expertise approfondie.
L'auteur: LAMY expertiseLamy expertise est acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, éclairant et sécurisant, en toute indépendance, les décisions des particuliers, sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux. |
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »
Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment
Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.
Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État
Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.
La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs
Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.
Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle
Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.
Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement
Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.
Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »
La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.
LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier
Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.
Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier
L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.
Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants
Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.
L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé
Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.
Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19
La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.
Les notaires ont fermé leurs études
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire