L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher | Lyon Pôle Immo

L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher

L’Union nationale des propriétaires immobiliers a présenté hier ses propositions en matière d’habitat essentiel. Objectif : réduire les couts dans la construction pour produire du logement moins onéreux.

« Habitat essentiel ». C’est le nom donné par l’UNPI à ses travaux sur la baisse des couts de construction, qui visent à réfléchir sur les moyens d’assurer à l'habitant la fonction première d’un appartement ou d’une maison: se loger.

Elaboré notamment par Jean Ferrando, président de l’UNPI 47, et Gérard Forcheron, le président de l’UNPI Rhône Alpes, ce plan présenté hier par Jean Perrin vise notamment à revenir à la production de logement destinés en premier lieu « à assurer à l'habitant une protection contre les intempéries », en précisant en outre que « tout ce qui relève du superflu doit être banni ». Objectif : construire moins cher pour produire plus de logements.

En effet, les normes qui tendent à se multiplier « rend l’ensemble normatif très lourd ». Le projet de l’habitat essentiel ne touche pourtant pas au dispositif normatif en vigueur, mais « bâtit à ses côtés un nouveau cadre pour un autre type de logements ».

Un modèle « low cost »

Se basant notamment sur l’exemple de l’industrie automobile, qui a su produire des voitures moins cher en revenant à la fonction première du déplacement, l’UNPI a donc élaboré un modèle de logement low cost en se basant sur plusieurs leviers, et notamment le financement, le prix de vente des terrains, la fiscalité, les normes applicables aux handicapés, l’assurance construction, l’industrialisation, voire même la réutilisation de sites industriels…

L’UNPI trace plusieurs pistes, comme la préfabrication d’éléments pour limiter le recours à la main d’œuvre sur le chantier. L’Union imagine encore la possibilité de grouper certains usages, et multiplier ainsi les espaces collectifs, comme les laveries, ou encore « des chambres communes à un immeuble susceptibles d’accueillir des invités ». Sur le foncier, elle préconise également un recours plus fréquent aux baux emphytéotiques.

Cette production a toutefois commencé à faire grincer des dents: la fédération des ascensoristes estime ainsi "que la proposition de l'UNPI est une fausse bonne idée et elle tient à faire remarquer que les personnes handicapées ne sont pas les seules à avoir un besoin vital des ascenseurs", citant notamment les mères de famille avec de jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. "Dans la logique de l'UNPI, les architectes ont du travail en perspective pour concevoir de vastes rez-de-chaussé capables d'abriter toutes ces catégories de citoyens" explique l'organisation professionnelle des ascensoristes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.