L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher | Lyon Pôle Immo

L’UNPI veut produire plus de logements en construisant moins cher

L’Union nationale des propriétaires immobiliers a présenté hier ses propositions en matière d’habitat essentiel. Objectif : réduire les couts dans la construction pour produire du logement moins onéreux.

« Habitat essentiel ». C’est le nom donné par l’UNPI à ses travaux sur la baisse des couts de construction, qui visent à réfléchir sur les moyens d’assurer à l'habitant la fonction première d’un appartement ou d’une maison: se loger.

Elaboré notamment par Jean Ferrando, président de l’UNPI 47, et Gérard Forcheron, le président de l’UNPI Rhône Alpes, ce plan présenté hier par Jean Perrin vise notamment à revenir à la production de logement destinés en premier lieu « à assurer à l'habitant une protection contre les intempéries », en précisant en outre que « tout ce qui relève du superflu doit être banni ». Objectif : construire moins cher pour produire plus de logements.

En effet, les normes qui tendent à se multiplier « rend l’ensemble normatif très lourd ». Le projet de l’habitat essentiel ne touche pourtant pas au dispositif normatif en vigueur, mais « bâtit à ses côtés un nouveau cadre pour un autre type de logements ».

Un modèle « low cost »

Se basant notamment sur l’exemple de l’industrie automobile, qui a su produire des voitures moins cher en revenant à la fonction première du déplacement, l’UNPI a donc élaboré un modèle de logement low cost en se basant sur plusieurs leviers, et notamment le financement, le prix de vente des terrains, la fiscalité, les normes applicables aux handicapés, l’assurance construction, l’industrialisation, voire même la réutilisation de sites industriels…

L’UNPI trace plusieurs pistes, comme la préfabrication d’éléments pour limiter le recours à la main d’œuvre sur le chantier. L’Union imagine encore la possibilité de grouper certains usages, et multiplier ainsi les espaces collectifs, comme les laveries, ou encore « des chambres communes à un immeuble susceptibles d’accueillir des invités ». Sur le foncier, elle préconise également un recours plus fréquent aux baux emphytéotiques.

Cette production a toutefois commencé à faire grincer des dents: la fédération des ascensoristes estime ainsi "que la proposition de l'UNPI est une fausse bonne idée et elle tient à faire remarquer que les personnes handicapées ne sont pas les seules à avoir un besoin vital des ascenseurs", citant notamment les mères de famille avec de jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. "Dans la logique de l'UNPI, les architectes ont du travail en perspective pour concevoir de vastes rez-de-chaussé capables d'abriter toutes ces catégories de citoyens" explique l'organisation professionnelle des ascensoristes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.