Au 1er semestre 2012, le groupe spécialiste en gestion d’investissement s’affiche comme le numéro 1 dans la collecte de SCPI, et numéro 3 en termes de capitalisation.
Le groupe BNP Paribas REIM fait la course en tête dans la collecte de SCPI au premier semestre 2011 en France. Le groupe a en effet indiqué qu’il avait, sur la période, été numéro un sur ce segment, et numéro 3 en terme de capitalisation.
BNP Paribas REIM a collecté 156,3 millions d’euros nets au premier semestre 2012, soit 12,6% de la collecte totale réalisée par les sociétés de gestion de portefeuille, selon le groupe qui se base sur les chiffres de l’IEIF.
Sur la capitalisation, BNP Paribas REIM France arrive en 3ème position avec 2,764 milliards d’euros. 2 produits ont capté l’essentiel de la collecte : Accimmo Pierre, SCPI à capital variable en immobilier d’entreprise, et Pierre Sélection, une SCPI de locaux commerciaux de petite et moyenne surface en France. La collecte représente 40 millions d’euros, sur une souscription de 113 000 parts.
« La dynamique de collecte au 1er semestre 2012 montre que la SCPI reste un placement recherché par les épargnants. Nous avons plus de 60.000 clients investisseurs en SCPI dont plus de 7.000 nouveaux clients en 2011 ; près de 11% de nos clients ont investi dans plusieurs de nos SCPI. La demande en immobilier tertiaire est soutenue, avec un été particulièrement actif, la seconde partie de l’année se présentant donc sous des auspices positifs pour cette épargne longue, bien adaptée à des objectifs de recherche de compléments de revenus», précise Jacqueline Faisant, Président de BNP Paribas REIM France.
