La loi sur la cession du foncier public votée

L’Assemblée nationale a voté hier la première partie de la loi portant sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement et le renforcement des obligations de production de logement social.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit la première partie du projet de loi sur le logement, qui concerne la cession gratuite des terrains de l’Etat pour le logement social. Le texte n’a pas repris l’idée d’une décote automatique, mais bien celle d’une décote pouvant aller jusqu’à 100% lorsque ces terrains seront affecté au logement social.

Alors que la droite voulait limiter la décote à 40% pour préserver les ressources de l’Etat ou d’organismes publics tels que RFF, les socialistes sont restés sur une décote de 100%. « Le système de décote existe déjà, et c’est notamment au vu des résultats du plan de mobilisation 2008-2012 qu’il nous a semblé nécessaire d’aller plus loin, non pas en portant la décote de 35 à 40 % (…), mais en la portant, si possible, à 100 % » a notamment indiqué Audrey Linkenheld, rapporteure de la commission des affaires économiques lors des débats.

Deux amendements du front de gauche votés

Ce texte vise donc à faciliter la mise à disposition par l’Etat des terrains pouvant être utilisés par les collectivités locales. « Cette décote de 100 % (…) ne sera pas systématique : elle doit s’apprécier au cas par cas et tenir compte des circonstances locales de la commune, du projet, éventuellement du bailleur » indique la rapporteure.

En outre, deux amendements du Front de gauche ont été adoptés, portant sur la réquisition de logements vacants. Le délai au terme duquel un logement est déclaré vacant a ainsi été réduit à 12 mois contre 18 auparavant. C’est au terme de ce délai que la réquisition d’un logement peut être effectuée. En outre, l’assemblée a supprimé la possibilité d’éviter une réquisition de logement via la présentation d’un devis de travaux d'aménagement du bien immobilier par le propriétaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

le probleme est politique, il suffit de regarder l allemagne , pays riche et dont pourtant l immo est sous les 2000 euro/m2 pour de la qualite.
Par contre l’obligation de 25% de hlm entraine un surcout enorme pour les gens normaux qui sont obliges de payer plus cher pour compenser.
Un immo pas cher comme en allemagne permet de relancer la croissance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron

nullCette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.


Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement

Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.


Les QPV mis à l’honneur des journées européennes du patrimoine 2025

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.