Grand Lyon : 11 nouvelles communes concernées par la loi SRU

Les députés ont adopté cet après-midi la deuxième partie de la loi de mobilisation pour le logement. Les seuils de la loi SRU vont être relevés à 25%. Les communes de 1500 à 3500 habitants devront désormais compter 10% de logements sociaux.

Après la cession des terrains de l’Etat, l’Assemblée nationale a adopté cet après midi la deuxième partie de la loi de mobilisation du foncier public en faveur du logement et le renforcement des obligations de production de logement social, qui portait sur le renforcement des seuils de la loi SRU.

L'Assemblée a donc voté l’augmentation de la proportion minimale de logements sociaux dans les villes pour la porter à 25% d’ici 2025, contre 20% actuellement. La mesure avait déjà été adoptée par le Sénat. Les députés ont en outre conservé la disposition visant à laisser à 20% ce seuil, dans les communes pour lesquelles le parc de logement existant « ne justifie pas un effort de production supplémentaire pour répondre à la demande et aux capacités à se loger des personnes à revenus modestes et des personnes défavorisées ».

5 communes échappent à la loi SRU

Les députés ont toutefois ajouté une disposition visant à imposer un taux minimum de 10 % dans les communes de 1500 à 3500 habitants qui font partie d'une agglomération de 50 000 habitants, une mesure qui devrait donc s’appliquer, selon la ministre du logement Cécile Duflot, entre 670 et 680 communes en France.

Dans l’agglomération, 11 communes entreraient, suivant les bases démographiques de l’INSEE, dans le champ d’application de la loi SRU. C’est le cas de Marcy-l’Etoile, Limonest, Lissieu, Fontaines-Saint-Martin, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Solaize, Albigny-sur-Saône, Montanay, Couzon-au-Mont-d’Or, Cailloux-sur-Fontaines, et Sathonay-Village. Au final, il n’y a plus, au sein des 58 communes du Grand Lyon, que 5 communes - Rochetaillée, Fleurieu-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, et Saint-Romain-au-Mont-d’Or - qui n'entrent pas dans le champ d’application de la loi SRU.

» La loi sur la cession du foncier public votée






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


OPAC du Rhône : une nouvelle organisation territoriale

L’office public de l’habitat comptera trois agences sur le département, à Brignais, Villefranche-sur-Saône et Tarare. L’office comptera également 13 points d’accueil de proximité.


Convention entre la Carsat et la Banque des Territoires pour le bien vieillir

La Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes ont signé celle-ci en vue d’agir pour le bien vieillir au sein du parc social.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Logement d’abord : un point d’étape a été réalisé avec les territoires engagés

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont rassemblé ce jeudi les élus des 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée de ce plan visant à un accès direct à un logement pérenne.


Plus de 7.200 places d’hébergement hivernales ouvertes

Du fait de la baisse des températures observée, le plan hivernal a été accéléré.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion

Le président de l’OPAC, Christophe Guilloteau, a évoqué à Brignais ce rapprochement qui devrait permettre de constituer un office de près de 20.000 logements.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


Open’up, le siège régional d’Action Logement, a été inauguré

null
La structure a inauguré sa nouvelle délégation régionale, située au coeur du quartier de la Part-Dieu.


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


L’occupation temporaire de « l’Autre soie » a commencé

C’est ce samedi qu’a commencé l’occupation temporaire de l’Autre Soie, à Villeurbanne, en présence du président de la Métropole et du maire de la ville.


Partenariat entre Action Logement et l’Ordre des experts-comptables

null
L’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes et la délégation régionale d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé lundi un partenariat.


Elodie Aucourt Pigneau, nouvelle directrice générale d’Alliade Habitat

Patrice Tillet rejoint l’équipe de direction d’Action Logement Immobilier, en tant que directeur des délégations territoriales.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.