La cession gratuite des terrains de l’Etat adoptée au Sénat

La Chambre haute a voté la première partie du projet de loi de mobilisation foncière.  

Le Sénat a adopté en séance les quatre premiers articles de la loi de "mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social " visant notamment à rendre gratuit pour les collectivités les terrains sur lesquels seraient construit du logement social.

Le Sénat a également acté le relèvement de 20 à 25% le taux obligatoire de logements sociaux dans les communes de plus 3500 habitants, avec toutefois quelques possibilités de dérogation dans les territoires ne nécessitant pas un effort de production supplémentaire.

Les terrains sur lesquels seraient construits uniquement du logement social pourront ainsi se voir accorder une décote de 100%. Les sénateurs socialistes ont adopté, contre l’avis de la ministre écologiste du logement, Cécile Duflot, un amendement proposé par le rapporteur du texte, le socialiste Claude Bérit-Débat, instaurant la gratuité de droit pour la part du programme destinée aux logements sociaux.

Inverser la logique

Dans les faits, l’amendement prévoit "d’inverser la logique de fixation du niveau de la décote appliquée lors de la cession des terrains de l'État pour construire du logement social ». « Il fixe à 100 % la décote sur la valeur vénale du terrain pour la part du programme destinée aux logements sociaux, sachant qu'elle peut être réduite pour tenir compte de la catégorie de logements sociaux concernés et des circonstances locales » a expliqué Claude Bérit-Débat.

La ministre avait indiqué que la rédaction de l’amendement proposée n’était « pas différente juridiquement » mais que le signal qu'elle envoyait risquait de « compliquer les choses ». Claude Bérit-Débat a toutefois maintenu son amendement, en indiquant se méfier de France Domaines et souhaiter « que la décote de 100 % soit effectivement pratiquée ».

De son côté, Philippe Dallier, du groupe UMP, a fait remarquer que l'État allait céder des terrains gratuitement, « même à des collectivités richissimes, alors que d'autres collectivités, qui n'ont aucun terrain d'État, ne recevront aucune aide ». « Il faut des critères ! » s’est-il exclamé.
» Terrains de l’Etat : l’UMP et les communistes votent ensemble pour un rapport
» Logement social: Collomb et Buffet débattent au Sénat

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².