<p>Gérard Forcheron, président de l'UNPI (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Gérard Forcheron est le président des propriétaires immobiliers de Rhône-Alpes, et président de la commission logement essentiel à l’UNPI.
Vous avez présenté l’habitat essentiel, un concept visant à produire des logements moins chers. Comment parvient-on à une baisse des coûts de construction ?
On est parti du principe qu’il manque en France 500.000 à 1 million de logements. C’est un concept qui est basé sur une volonté politique : il faut sortir du système normatif qui est énorme aujourd’hui pour trouver des formules plus simples. Sur le plan technique, on se base sur un système d’industrialisation du bâtiment. Nous avons aujourd’hui un certain nombre de sites qui commencent à être désaffectés par les industries automobiles, etc. L’idée serait de les réutiliser et pouvoir construire des modules. Nous partons sur un système de 5 modules dimensionnels : des modules tridimensionnels pour les cuisines, les salles de bains, et qui pourraient ainsi être installés par blocs, ainsi qu’un système de montage de murs et de cloisons bidimensionnels et qui pourraient être livrés sur site pour concevoir cet habitat essentiel.
Ceci nous permettrait d’avoir un schéma de coût de fabrication qui serait bien inférieur à ce que nous coûte l’immobilier pour une construction. Nous pensons pouvoir passer en dessous des 900 euros le m² en coût de construction, dans un schéma qui serait simplifié. Ce ne sont pas des conténaires, c’est vraiment de l’habitat essentiel dans le cadre d’un parcours résidentiel. En début de vie, c’est un logement qui pourrait être tout à fait adapté, avec des schémas de vie entrant dans le cadre de la mixité, avec des parties communes, comme des laveries.
Cela suppose une adaptation normative...
Oui. Il ne s’agit pas de logement bon marché. Il s’agit de logement essentiel. L’idée, c’est d’avoir des normes thermiques, des normes auditives qui soient aussi performantes que celles qui existent aujourd’hui. Par contre, il s’agit d’arrêter les âneries que l’on a aujourd’hui dans des constructions d’immeubles avec des prises téléphoniques dans toutes les pièces et des prises électriques tous les 4 mètres. Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone portable, et une prise téléphonique par logement suffit largement avec les box. L’idée, c’est de simplifier pour réaliser un habitat complémentaire à ce qui se fait aujourd’hui.
