« Un habitat complémentaire » | Lyon Pôle Immo

« Un habitat complémentaire »

Gérard Forcheron est le président des propriétaires immobiliers de Rhône-Alpes, et président de la commission logement essentiel à l’UNPI.

Vous avez présenté l’habitat essentiel, un concept visant à produire des logements moins chers. Comment parvient-on à une baisse des coûts de construction ?

On est parti du principe qu’il manque en France 500.000 à 1 million de logements. C’est un concept qui est basé sur une volonté politique : il faut sortir du système normatif qui est énorme aujourd’hui pour trouver des formules plus simples. Sur le plan technique, on se base sur un système d’industrialisation du bâtiment. Nous avons aujourd’hui un certain nombre de sites qui commencent à être désaffectés par les industries automobiles, etc. L’idée serait de les réutiliser et pouvoir construire des modules. Nous partons sur un système de 5 modules dimensionnels : des modules tridimensionnels pour les cuisines, les salles de bains, et qui pourraient ainsi être installés par blocs, ainsi qu’un système de montage de murs et de cloisons bidimensionnels et qui pourraient être livrés sur site pour concevoir cet habitat essentiel.

Ceci nous permettrait d’avoir un schéma de coût de fabrication qui serait bien inférieur à ce que nous coûte l’immobilier pour une construction. Nous pensons pouvoir passer en dessous des 900 euros le m² en coût de construction, dans un schéma qui serait simplifié. Ce ne sont pas des conténaires, c’est vraiment de l’habitat essentiel dans le cadre d’un parcours résidentiel. En début de vie, c’est un logement qui pourrait être tout à fait adapté, avec des schémas de vie entrant dans le cadre de la mixité, avec des parties communes, comme des laveries.

Cela suppose une adaptation normative...

Oui. Il ne s’agit pas de logement bon marché. Il s’agit de logement essentiel. L’idée, c’est d’avoir des normes thermiques, des normes auditives qui soient aussi performantes que celles qui existent aujourd’hui. Par contre, il s’agit d’arrêter les âneries que l’on a aujourd’hui dans des constructions d’immeubles avec des prises téléphoniques dans toutes les pièces et des prises électriques tous les 4 mètres. Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone portable, et une prise téléphonique par logement suffit largement avec les box. L’idée, c’est de simplifier pour réaliser un habitat complémentaire à ce qui se fait aujourd’hui.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.