En plus de 7.8 milliards en propre consacrés au ministère de l’égalité des territoires et du logement, près de 2 milliards seront consacrés au dispositif Duflot et à Action Logement.
Le Budget 2013 a été présenté ce matin à l’issue du conseil des ministres. La ministre de l’égalité des territoires et du logement a présenté pour sa part le budget consacré au logement. Et celui-ci est en hausse selon la ministre : l’an prochain, les financements consacrés au logement et à l’égalité des territoires s’élèveront à 9,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2012.
Stricto sensu, le budget du ministère est certes en baisse, avec 7,8 milliards d’euros de crédits, contre 8,2 milliards d’euros en 2012. Mais 2 milliards d’euros viendront compléter le poste logement, avec notamment 590 millions d’euros provenant de la vente des quotas carbone et affectés à l’Anah, 500 millions d’euros provenant d’Action logement, et les aides personnelles pour le logement qui pèseront quant à elles 1 milliard d’euros.
Ces dernières seront financées par les prélèvements sociaux sur les revenus du capital à hauteur de 600 millions d’euros, et par des fonds provenant d’Action logement pour 400 millions. En 2013, « 17,3 milliards de prestations qui seront assurés » assure le ministère contre 16,8 milliards d’euros en 2012 (+4,2 %). Le gouvernement a indiqué mobiliser « tous les leviers à sa disposition pour faire de l’économie du logement un relai de croissance et d’emploi en France ».
