Loi Duflot : les précisions apportées par la loi de finances | Lyon Pôle Immo

Loi Duflot : les précisions apportées par la loi de finances

La loi de finances a apporté quelques précisions sur la loi Duflot. La réduction d’impôt sera de 18%. La zone B2 est exclue du dispositif, sauf agrément du préfet.

Les contours du dispositif Duflot se font plus précis. La présentation de la loi de finances ce matin par Jean-Marc Ayrault a permis d’en savoir un peu plus sur le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif amené à remplacer le Scellier.

Tout d’abord, la loi de finances donne une durée de vie au dispositif, qui devrait durer 4 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016. Il concerne les contribuables achetant ou faisant construire des logements neufs ou assimilés. Ils doivent ensuite les louer nu, et à usage d’habitation principale pendant neuf ans minimum. Le taux de réduction, lui, est fixé à 18% réparti sur 9 ans.

Chaque contribuable peut bénéficier de ce dispositif au titre d’un seul logement, dans la limite de 300.000 euros. « Son bénéfice sera conditionné par la location des logements concernés à des niveaux de loyer inférieurs à ceux du marché et à des locataires répondant à des conditions de ressources » précise toutefois Bercy. Autre précision : les futures souscriptions à des « SCPI Duflot » pourront également donner droit à une réduction d’impôt.

La réduction d’impôt plafonnée

La réduction se basera « soit sur le prix de revient des logements dans la limite d’un plafond par m² de surface habitable, soit sur 95 % du montant de la souscription, dans la limite d’un plafond global annuel de 300 000 euros » indique le projet de loi.

Le dispositif est également cadré géographiquement et se limite aux zones A, A bis et B1. Les zones B2 sont exclues, mais ces dernières pourront toutefois bénéficier localement, si c’est nécessaire, d’un agrément délivré par le Préfet de région, compte tenu de la tension locale du marché du logement.

Enfin dernière nouveauté du Duflot par rapport à son prédécesseur : la part des logements bénéficiant de la réduction d’impôt au sein d’un même programme sera plafonnée, et ce dans le but de protéger les investisseurs. Toutefois, pour être appliqué tel quel, le projet devra obtenir l'aval des deux assemblées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quand je lis toutes les conditions pour profiter du dispositif http://www.lavieimmo.com/loi-duflot/
Il faut que les investisseurs fassent preuve de motivation pour achetr. Entre le loyer moins élevé et les conditions de ressources des locataires ça ressemble fort à un numéro d’équilibriste.

Signaler un abus

Bonjour, j’ai trouvé plein d’informations sur la nouvelle loi sur le site d’information générale de la loi duflot http://www.duflot.org.
Elle à l’air très intéressante avec quelques contraintes certes, mais fiscalement on est supérieur à la loi précédente.

Signaler un abus

Bonjour,

J’ai trouvé des informations bien complètent sur la nouvelle loi Pinel 2014 ici : http://www.valority.com/loi-duflot

Comme vous le savez peut-être déjà, la loi Duflot va se transformer en loi Pinel ! Pas facile de se repérer dans tout ça…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».