Immobilier: Nexity prévoit 310.000 constructions neuves en 2012

Le groupe de promotion immobilière table toujours sur une contraction affirmée du marché français de la promotion immobilière. Le groupe a, pour sa part, enregistré un repli de 13% de son activité au 1er semestre.

Le groupe Nexity publiait ce matin ses chiffres d’activité au titre du premier semestre. Au titre de cette période, le groupe a enregistré une baisse de 13% de ses ventes, avec 4 633 réservations de logements neufs en France, dont plus des trois quarts dans les grandes agglomérations.

Une baisse que le groupe relativise en indiquant qu’il a mieux résisté que l’ensemble du marché de la promotion immobilière, lequel devrait redescendre « au mieux à 80 000 unités en 2012 » soit près de 25 % de baisse. Le promoteur se montre plus pessimiste encore sur les ventes en 2013, qui « ne devraient pas excéder 75 000 unités (…) si d’ici là rien ne vient dégrader encore plus le cadre du marché ».

Aussi le patron du promoteur, Alain Dinin, avertit le gouvernement : si il estime que les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement vont dans le bon sens, il juge que, « sans plan d’ensemble à même de mobiliser toute la chaîne, le choc ne se fera pas ou ne sera pas suffi sant. Et l’engagement, juste et possible, économiquement positif, des 500 000 logements par an restera encore un cap, un repère à atteindre » prédit il. Il table ainsi sur 310.000 constructions neuves « seulement » sur cette année.

La zone B1 capte 40% des ventes

Sur les ventes, au sein des grandes zones géographiques définies par le dispositif Scellier, la Zone B1 (au sein de laquelle on retrouve Lyon et l’agglomération lyonnaise), occupe à elle seule 39.7% du total. Suivent les zones A (27.3%) et B2 (17%).

On notera toutefois que l’évolution des prix dans ces zones a été très hétérogène. Si elle a baissé de 26% en zone A bis, elle progresse encore de 12.6% en zone C, et de 4.1% en zone B1. « L’augmentation des prix en zone B1 est liée à la vente de programmes dans le coeur de grandes agglomérations en régions (Marseille, Montpellier, Nantes ou Strasbourg) où les tensions immobilières restent fortes» explique le promoteur. Malgré tout, les prix moyens par lot continuent de fléchir à 218.000 euros, en baisse de 6,1 % par rapport au point haut du premier semestre 2011. Il faut dire que tous les clients du promoteur, hormis les primo-accédants sans PTZ+, ont des revenus à la baisse.

Aussi le groupe d’Alain Dinin note une forte activité de la part des investisseurs institutionnels, dont les ventes représentent désormais 42.4% du total. Il souligne à cette occasion qu’il s’agit là du cinquième semestre de hausse significative des ventes aux investisseurs institutionnels. En outre, les bailleurs sociaux représentent 91,2 % des ventes en bloc. En revanche, la part des clients particuliers recule de 33.1%, tout comme celle des investisseurs particuliers, qui ont vu leur part ramenée à 31.1%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Nexity est l’un des constructeurs les plus cher!

Qu’ils baissent leur prix et ca se vendra mieux!

Quoi? j’ai dit un gros mot? :))

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.