Le marché s’est réduit de 22% sur la période allant de mai à juillet par rapport aux mêmes mois de 2011 et 2010. La baisse des prix n’a pourtant pas atteint la capitale, les prix augmentant toujours, avec un m² à 8410 euros.
Le marché immobilier parisien devient plus restreint, avec des volumes en nette baisse, mais les prix ne partent pour autant pas à la baisse, bien au contraire. Ils sont même entrés « dans une phase de résistance » selon les notaires et n’ont guère évolué par rapport à avril dernier, ou par rapport à juillet 2011, avec un m² à 8410 euros, soit une progression de 0,2% en 3 mois.
Sur ces trois mois, ce sont au total 36.000 logements anciens qui ont fait l’objet d’une transaction en Ile-de-France, soit une baisse de 21 à 22% par rapport aux mêmes mois des deux dernières années.
Et d’après les projections de prix calculées par les Notaires de Paris – Ile-de-France sur les avant-contrats, les prix de vente à Paris pourraient atteindre de nouveaux sommets dans les deux prochains mois, avec un prix à fin septembre de 8.580 euros/m2 et de 8.550 euros/m2 à fin octobre. « Au-delà de ces variations, modestes au demeurant, c’est bien la stabilisation des prix qui domine » notent les notaires.
