Villeurbanne : inauguration dans le quartier de la Poudrette

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a inauguré, en présence du préfet de région, Jean-François Carenco, les différents aménagements et voiries réalisés dans le quartier de la Poudrette.

Jour d’inauguration dans l’îlot de la Poudrette, à Villeurbanne. Ce quartier de l’extrême sud-est de la ville, tout juste coupé du Carré de Soie, au nord, par un quartier résidentiel, avait en effet, dans le cadre du premier plan de rénovation urbaine, fait l’objet de divers réaménagements, conduits notamment par Villeurbanne Est Habitat, l’OPH (Office Public de l’Habitat) principal du secteur.

Pour cette inauguration, le préfet de région, Jean François Carenco,qui était présent, a salué cette réalisation, et a mis en avant le fruit du travail des élus, "des hommes et des femmes qui se lèvent le matin en ayant un peu en tête l'intérêt général".

Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge de la politique de la Ville, du logement, et des solidarités, et Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'Habitat, ont également salué cette réalisation, tout comme Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne , qui a rappelé l'historique du quartier et la genèse de son renouvellement urbain. L’îlot de la Poudrette, situé dans le quartier des Brosses, comptait en effet, à l’origine, 900 logements, dont 300 logements sociaux. Mais au milieu des années 90, l’îlot présentait un certain nombre de dysfonctionnements, dus notamment à sa position enclavée dans le quartier, une seule rue desservant l’ensemble de l’îlot.

Un projet lancé dès 1998

De ce fait, dès 1998, la municipalité a lancé une réflexion sur le quartier de la Poudrette, qui a abouti plus tard à son classement en zone ANRU. Le projet de renouvellement urbain a été présenté en 2003 avec le schéma d’intention. Le projet sera plus tard inscrit au programme Anru entre 2005 et 2007.

Jean Paul Bret, à la Poudrette le 4 octobre (SDH/LPI)

Les objectifs ont notamment été la dédensification du secteur, via la démolition en 2007 du patrimoine de Scic Habitat Rhône Alpes. Le désenclavement de l’îlot a également été organisé, de 2010 à 2012, par la création d’une voie nouvelle le traversant, desservant les résidences Auriol et Bastié en se connectant sur les rues de la Poudrette et Nicolas Garnier. La seconde relie la rue de la Poudrette à la nouvelle rue Serge Ravanel.

Villeurbanne Est Habitat, le principal OPH du secteur, a en outre redécoupé, à l’occasion de cette redéfinition de la voirie, ses résidences, lesquelles étaient jusqu’ici accessibles uniquement par la rue de la Poudrette. Des locaux à vélo ont été aménagés, ainsi que de nouveaux bacs à ordures ménagères. Les serrureries ont été changées dans les différentes résidences, ainsi que des espaces de jeux et de détente.

Des espaces repensés

Outre ces aménagements, des jardins familiaux ont été créés, en lieu et place du square Pierre Chanel (3300m2), très peu utilisé. Celui-ci a fait place à 30 jardins individuels d’une surface de 70 m2, et une parcelle collective de 250 m2 gérée par la maison de quartier. Au centre de l’îlot, un espace public de 200 m2 l’espace public Germaine Tillion a en outre été créé.

Par ailleurs, les espaces publics et ceux des résidences ont été séparés. Les espaces privés des résidences de Villeurbanne Est Habitat ont quant à eux été réorganisés et améliorés. En outre, une dose de mixité a été introduite, avec la création, à proximité de deux programmes privés d’accession à prix abordables, dont le premier « Couleur Soie » a déjà été livré.

La région Rhône-Alpes, représentée par Marie Odile Novelli, a financé à hauteur de 500.000 euros ce projet. (SDH/LPI)

Par ailleurs, la reconfiguration de l’îlot va se poursuivre, avec cette fois-ci un renforcement thermique des résidences. Au final, ce seront 7.6 millions d’euros qui auront été injectés dans le projet, dont 2.8 millions pour la seule démolition, et 2.3 millions pour le réaménagement de la voirie. Cette dépense a été portée à 750.000 euros par la mairie de Villeurbanne, 1.5 million par le Grand Lyon, 1.05 million par les bailleurs, 500.000 euros par la Région (dont 150.000 via Villeurbanne Est Habitat) et 3.2 millions par l’ANRU.

« La participation sur fonds propres de VEH a été de 1 million d’euros »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.