Villeurbanne : inauguration dans le quartier de la Poudrette

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a inauguré, en présence du préfet de région, Jean-François Carenco, les différents aménagements et voiries réalisés dans le quartier de la Poudrette.

Jour d’inauguration dans l’îlot de la Poudrette, à Villeurbanne. Ce quartier de l’extrême sud-est de la ville, tout juste coupé du Carré de Soie, au nord, par un quartier résidentiel, avait en effet, dans le cadre du premier plan de rénovation urbaine, fait l’objet de divers réaménagements, conduits notamment par Villeurbanne Est Habitat, l’OPH (Office Public de l’Habitat) principal du secteur.

Pour cette inauguration, le préfet de région, Jean François Carenco,qui était présent, a salué cette réalisation, et a mis en avant le fruit du travail des élus, "des hommes et des femmes qui se lèvent le matin en ayant un peu en tête l'intérêt général".

Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge de la politique de la Ville, du logement, et des solidarités, et Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'Habitat, ont également salué cette réalisation, tout comme Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne , qui a rappelé l'historique du quartier et la genèse de son renouvellement urbain. L’îlot de la Poudrette, situé dans le quartier des Brosses, comptait en effet, à l’origine, 900 logements, dont 300 logements sociaux. Mais au milieu des années 90, l’îlot présentait un certain nombre de dysfonctionnements, dus notamment à sa position enclavée dans le quartier, une seule rue desservant l’ensemble de l’îlot.

Un projet lancé dès 1998

De ce fait, dès 1998, la municipalité a lancé une réflexion sur le quartier de la Poudrette, qui a abouti plus tard à son classement en zone ANRU. Le projet de renouvellement urbain a été présenté en 2003 avec le schéma d’intention. Le projet sera plus tard inscrit au programme Anru entre 2005 et 2007.

Jean Paul Bret, à la Poudrette le 4 octobre (SDH/LPI)

Les objectifs ont notamment été la dédensification du secteur, via la démolition en 2007 du patrimoine de Scic Habitat Rhône Alpes. Le désenclavement de l’îlot a également été organisé, de 2010 à 2012, par la création d’une voie nouvelle le traversant, desservant les résidences Auriol et Bastié en se connectant sur les rues de la Poudrette et Nicolas Garnier. La seconde relie la rue de la Poudrette à la nouvelle rue Serge Ravanel.

Villeurbanne Est Habitat, le principal OPH du secteur, a en outre redécoupé, à l’occasion de cette redéfinition de la voirie, ses résidences, lesquelles étaient jusqu’ici accessibles uniquement par la rue de la Poudrette. Des locaux à vélo ont été aménagés, ainsi que de nouveaux bacs à ordures ménagères. Les serrureries ont été changées dans les différentes résidences, ainsi que des espaces de jeux et de détente.

Des espaces repensés

Outre ces aménagements, des jardins familiaux ont été créés, en lieu et place du square Pierre Chanel (3300m2), très peu utilisé. Celui-ci a fait place à 30 jardins individuels d’une surface de 70 m2, et une parcelle collective de 250 m2 gérée par la maison de quartier. Au centre de l’îlot, un espace public de 200 m2 l’espace public Germaine Tillion a en outre été créé.

Par ailleurs, les espaces publics et ceux des résidences ont été séparés. Les espaces privés des résidences de Villeurbanne Est Habitat ont quant à eux été réorganisés et améliorés. En outre, une dose de mixité a été introduite, avec la création, à proximité de deux programmes privés d’accession à prix abordables, dont le premier « Couleur Soie » a déjà été livré.

La région Rhône-Alpes, représentée par Marie Odile Novelli, a financé à hauteur de 500.000 euros ce projet. (SDH/LPI)

Par ailleurs, la reconfiguration de l’îlot va se poursuivre, avec cette fois-ci un renforcement thermique des résidences. Au final, ce seront 7.6 millions d’euros qui auront été injectés dans le projet, dont 2.8 millions pour la seule démolition, et 2.3 millions pour le réaménagement de la voirie. Cette dépense a été portée à 750.000 euros par la mairie de Villeurbanne, 1.5 million par le Grand Lyon, 1.05 million par les bailleurs, 500.000 euros par la Région (dont 150.000 via Villeurbanne Est Habitat) et 3.2 millions par l’ANRU.

« La participation sur fonds propres de VEH a été de 1 million d’euros »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.


L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m². 6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par […]