Selon le dernier baromètre réalisé par Immonot durant les mois de juillet et d’août, le marché immobilier reste grippé, la croissance économique freinant le marché.
Le dernier baromètre Immonot va dans le sens des dernières études sur le marché immobilier national : « quel que soit le marché, les prévisions d’évolution des prix s'orientent à la baisse » note ainsi l’étude.
Aussi les notaires notent qu’un certain sentiment d’impuissance semble s’être emparé de nombre de négociateurs. « D’un côté, après la vague des ventes de 2011 afin d'échapper à la nouvelle fiscalité des plus-values, les vendeurs s’arc-boutent sur leurs prix et, de l’autre, les banques octroient difficilement des crédits et les acquéreurs attendent une baisse qui tarde à venir ». D’où des perspectives d’activité en repli, qui fait écho à une croissance économique anémiée. La tendance à l'effritement des prix est ressentie par 73% du panel de notaires interrogé par Immonot, soit une proportion stable par rapport au dernier baromètre.
Toutefois, en termes de perspectives, l’espoir de reprise du marché a fait long feu, et les notaires se montrent ainsi plus pessimistes que lors de leur dernière étude avec des positions baissières nettement affirmées, de la part de trois quarts des notaires. « Cette tendance se retrouve également au niveau des terrains, la proportion des vendeurs passant de 53% à 60%, alors que celle des acheteurs se réduit de 33% à 29% » relève Immonot.

Le moral des notaires sera au beau fixe quand les prix auront baissé de 30% et donc, en accord avec les loyers.
La bulle éclatée, le commerce en général (y compris immobilier) repartira.
Parfaitement d’accord.