L’UNIS met l’accent sur la réforme des professions immobilières

Pour son quatrième Congrès, qui s’est tenu à Lille la semaine dernière, l’UNIS a voté une motion engageant le syndicat dans la voie de la réforme des professions immobilières.

L’UNIS veut avancer au plus vite dans la réforme des professions immobilières. A l’occasion de son quatrième congrès ayant pour thème "la fierté d'entreprendre", le syndicat a en effet annoncé sa volonté d’avancer au plus vite dans cette voie en votant une motion qui engage fortement le syndicat dans la voie de la réforme des professions immobilières.

Les professionnels ont en effet participé depuis 2 ans à une vaste réflexion « afin d’expertiser, analyser et formuler des propositions sur les évolutions de leurs métiers », qui a abouti notamment aux Etats Généraux de l’immobilier, qui se sont tenus l’année dernière.

6 axes

Ces derniers ont abouti à des propositions concrètes, organisées en 6 axes : le renforcement des exigences en matière de compétences professionnelles (par une formation continue obligatoire des dirigeants et des collaborateurs), la création d’un code de déontologie unique pour l’ensemble des professionnels, une solution alternative à la voie judiciaire (en favorisant la conciliation), le respect des règles professionnelles (par la création d’une commission nationale de discipline), la création d’un Conseil national des professions immobilières, et le renforcement de la protection de la clientèle des professionnels et la préservation de l’équilibre économique des entreprises.

Une application des engagements

Après la définition de ces objectifs, l’UNIS veut une mise en pratique rapide, et demande à ses adhérents de s’engager, en valorisant notamment l’approche humaine des métiers de l’immobilier, créer une dynamique de montée de gamme de leurs services et produits. L’organisation a ainsi confié à ses commissions Métiers, Formation, Discipline et Déontologie, l’objectif d’appliquer ces engagements.

« Nous constatons chaque jour que nos métiers ne sont pas suffisamment reconnus. Loin d’être un catalogue de bonnes intentions, la force de l’engagement que nous prenons aujourd’hui, le programme que nous allons mettre en oeuvre se traduira par des résultats concrets. (…) C’est lorsque nos clients constateront une évolution de l’ensemble de nos prestations que nous aurons réussi le véritable défi que nous nous sommes lancé » souligne Etienne Ginot, Président de l’UNIS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

pourquoi ne pas commencer par imposer l’incompatibilité du marchand de biens avec celui d’agent immobilier ? Ce serait un bon début ! ! Sur un autre article l’exemple donné était un client signait un mandat exclusif auprès d un agent puis laissant pourrir l’affaire quelques mois plus tard demande une baisse conséquente pour faire racheter le bien par un marchand de biens membre de la famille de l’agent immobilier pour ensuite le revendre avec une marge conséquente ! ! Ce n’est pas un cas rarissime c’est même devenu un sport chez certains ! Avec des directives chez certaines enseignes ! Mais combien d’agents sont prêts à signer un tel accord ? les résultats vont faire apparaître une situation surprenante.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon