La deuxième agglomération française est derrière Marseille, Paris, et même Bordeaux en termes de congestion de circulation, selon l’indice réalisé par la société de GPS TomTom.
Lyon est la cinquième ville la plus congestionnée de France, selon la société TomTom, qui réalise régulièrement un indice de congestion, mesurant le niveau de difficulté à circuler, notamment en heure de pointe.
La capitale de Rhône-Alpes, avec un niveau de congestion de 27% en globalité, atteint quand même les 64% de congestion en heure de pointe le matin et 58% le soir. La ville se classe loin derrière Marseille, ville la plus congestionnée de France avec un taux global de congestion de 42%. En heure de pointe le matin, le taux atteint 86% dans la cité phocéenne et 80%. Paris est juste derrière, avec un taux de 34% (71% en heure de pointe le matin, et 65% aux heures de pointe le soir).
Istanbul, ville d'Europe la plus congestionnée
Plus surprenant, des villes comme Nice ou Bordeaux sont devant Lyon en termes de congestion, avec des taux de 29% (44% et 70% en heure de pointe le matin, et 58% et 73% aux heures de pointe le soir). Lyon se situe ainsi au niveau de Montpellier, 6ème avec 27%, la ville étant toutefois moins congestionnée le matin (50%), et bien plus le soir (64%).
Au niveau européen, c’est Istanbul qui est la plus embouteillée, avec 57% de congestion en moyenne, devant Varsovie (45%). Marseille est ainsi troisième, devant Palerme (40%) et Rome (34%). Paris est sixième du classement. Reste à savoir si Lyon conservera sa place en milieu de classement dans quelques mois, après la fermeture pour neuf mois du tunnel de la Croix-Rousse.
