Les centristes pour une liaison Saint-Exupéry / Part-Dieu en 10 minutes | Lyon Pôle Immo

Les centristes pour une liaison Saint-Exupéry / Part-Dieu en 10 minutes

Les centristes de Lyon et du Grand Lyon, emmenés par Marc Augoyard et Christophe Gourgeon, souhaitent, tout comme François-Noël Buffet, faire de Saint-Exupéry la troisième gare TGV de Lyon.

Les centristes ne veulent pas d’une deuxième gare souterraine à la Part Dieu. Les membres du groupe Centristes et Démocrates de Lyon ont dénoncé la « gestion de courte vue de Gérard Collomb » sur le nœud ferroviaire lyonnais, en indiquant que la solution aux engorgements actuels « ne peut pas se trouver dans les deux projets envisagés » par le sénateur-maire de Lyon, à savoir le creusement d’une gare souterraine en pleine ville, ou la création de nouvelles voies de surface.

Sur cette dernière solution le groupe la juge « humainement inacceptable », alors qu’il est tenté « par tous les moyens possibles de résorber les cassures urbaines». Aussi, une telle solution étoufferait, selon eux, le quartier de la Part-Dieu et reproduirait au niveau ferroviaire « l’erreur de Louis Pradel, il y a quarante ans, avec l’autoroute en ville ».

Le creusement d’une gare « écologiquement inacceptable »

Faire cela obligerait les 2 millions d'habitants de l’aire urbaine du Grand Lyon à se rendre au cœur de la ville centre pour prendre le train, critiquent les centristes, qui sont emmenés à la mairie de Lyon par Christophe Gourgeon, et représentés au Grand Lyon par Marc Augoyard. Ils notent également que la deuxième solution, le creusement d’une gare souterraine en pleine ville "au beau milieu des nappes phréatiques" est "écologiquement inacceptable".

Ils proposent donc, tout comme le proposait récemment François Noël Buffet, de « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la Métropole ». Pour la rendre accessible, ils souhaiteraient réduire le temps d’accès à Saint Exupéry à 10 minutes, via une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur. Une solution qui permettrait selon eux d’accompagner le développement de l’est de l’agglomération, d’assurer le dynamisme de l’aéroport, d’Eurexpo, et de réduire les coûts du projet, avec une économie de moitié par rapport à une gare souterraine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.