Les centristes pour une liaison Saint-Exupéry / Part-Dieu en 10 minutes | Lyon Pôle Immo

Les centristes pour une liaison Saint-Exupéry / Part-Dieu en 10 minutes

Les centristes de Lyon et du Grand Lyon, emmenés par Marc Augoyard et Christophe Gourgeon, souhaitent, tout comme François-Noël Buffet, faire de Saint-Exupéry la troisième gare TGV de Lyon.

Les centristes ne veulent pas d’une deuxième gare souterraine à la Part Dieu. Les membres du groupe Centristes et Démocrates de Lyon ont dénoncé la « gestion de courte vue de Gérard Collomb » sur le nœud ferroviaire lyonnais, en indiquant que la solution aux engorgements actuels « ne peut pas se trouver dans les deux projets envisagés » par le sénateur-maire de Lyon, à savoir le creusement d’une gare souterraine en pleine ville, ou la création de nouvelles voies de surface.

Sur cette dernière solution le groupe la juge « humainement inacceptable », alors qu’il est tenté « par tous les moyens possibles de résorber les cassures urbaines». Aussi, une telle solution étoufferait, selon eux, le quartier de la Part-Dieu et reproduirait au niveau ferroviaire « l’erreur de Louis Pradel, il y a quarante ans, avec l’autoroute en ville ».

Le creusement d’une gare « écologiquement inacceptable »

Faire cela obligerait les 2 millions d'habitants de l’aire urbaine du Grand Lyon à se rendre au cœur de la ville centre pour prendre le train, critiquent les centristes, qui sont emmenés à la mairie de Lyon par Christophe Gourgeon, et représentés au Grand Lyon par Marc Augoyard. Ils notent également que la deuxième solution, le creusement d’une gare souterraine en pleine ville "au beau milieu des nappes phréatiques" est "écologiquement inacceptable".

Ils proposent donc, tout comme le proposait récemment François Noël Buffet, de « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la Métropole ». Pour la rendre accessible, ils souhaiteraient réduire le temps d’accès à Saint Exupéry à 10 minutes, via une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur. Une solution qui permettrait selon eux d’accompagner le développement de l’est de l’agglomération, d’assurer le dynamisme de l’aéroport, d’Eurexpo, et de réduire les coûts du projet, avec une économie de moitié par rapport à une gare souterraine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024

La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.