Les centristes pour une liaison Saint-Exupéry / Part-Dieu en 10 minutes

Les centristes de Lyon et du Grand Lyon, emmenés par Marc Augoyard et Christophe Gourgeon, souhaitent, tout comme François-Noël Buffet, faire de Saint-Exupéry la troisième gare TGV de Lyon.

Les centristes ne veulent pas d’une deuxième gare souterraine à la Part Dieu. Les membres du groupe Centristes et Démocrates de Lyon ont dénoncé la « gestion de courte vue de Gérard Collomb » sur le nœud ferroviaire lyonnais, en indiquant que la solution aux engorgements actuels « ne peut pas se trouver dans les deux projets envisagés » par le sénateur-maire de Lyon, à savoir le creusement d’une gare souterraine en pleine ville, ou la création de nouvelles voies de surface.

Sur cette dernière solution le groupe la juge « humainement inacceptable », alors qu’il est tenté « par tous les moyens possibles de résorber les cassures urbaines». Aussi, une telle solution étoufferait, selon eux, le quartier de la Part-Dieu et reproduirait au niveau ferroviaire « l’erreur de Louis Pradel, il y a quarante ans, avec l’autoroute en ville ».

Le creusement d’une gare « écologiquement inacceptable »

Faire cela obligerait les 2 millions d'habitants de l’aire urbaine du Grand Lyon à se rendre au cœur de la ville centre pour prendre le train, critiquent les centristes, qui sont emmenés à la mairie de Lyon par Christophe Gourgeon, et représentés au Grand Lyon par Marc Augoyard. Ils notent également que la deuxième solution, le creusement d’une gare souterraine en pleine ville "au beau milieu des nappes phréatiques" est "écologiquement inacceptable".

Ils proposent donc, tout comme le proposait récemment François Noël Buffet, de « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la Métropole ». Pour la rendre accessible, ils souhaiteraient réduire le temps d’accès à Saint Exupéry à 10 minutes, via une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur. Une solution qui permettrait selon eux d’accompagner le développement de l’est de l’agglomération, d’assurer le dynamisme de l’aéroport, d’Eurexpo, et de réduire les coûts du projet, avec une économie de moitié par rapport à une gare souterraine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Métropole de Lyon : la capacité des lignes de tramway bientôt renforcée

Le Syndicat de transports de l’agglomération lyonnaise, le Sytral, souhaite augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.


« Nous sommes la Métropole du centre de la France »

null
Olivier Bianchi est maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Il évoque la récente transformation de la communauté urbaine en Métropole et le rôle que cette dernière souhaite désormais jouer.
» Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018


Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.


Lyonel Rivoire devient directeur opérationnel Auvergne Rhône-Alpes d’Alila

null
Après diverses fonctions chez Artefact, Diagonale, et SAEC, le professionnel devient directeur opérationnel du spécialiste du logement conventionné et intermédiaire à Lyon et Annecy.


La 1ère tranche du Grand Hôtel-Dieu de Lyon livrée dans les temps

La SNC Hôtel-Dieu réalisation a livré cette première tranche de la reconversion du Grand Hôtel-Dieu à Crédit Agricole Assurances le 18 décembre 2017.


Le club ETI TP lance un appel à projets pour favoriser l’open innovation

Cet appel à projets national est lancé avec l’appui de Startup Palace.


La Région s’apprête à lancer l’acte 2 du plan Montagne

null
Laurent Wauquiez était lundi en Savoie, à Notre-Dame-de-Bellecombe pour présenter le deuxième acte de ce plan, qui vise à apporter un soutien à l’offre d’hébergement des stations.


Orpi évoque une hausse des prix de l’ordre de 3,3% en 2017

Le réseau coopératif a fait état de ses chiffres 2017 en matière de volumes, de prix et de loyers.
» Hausse des transactions de 11,5% en 2017, chez Guy Hoquet


Hausse des transactions de 11,5% en 2017 chez Guy Hoquet l’immobilier

Le réseau a fait un bilan de l’année écoulée, qui a été marquée par un record de transactions et une hausse des prix.


Auvergne-Rhône-Alpes compte deux nouvelles Métropoles

Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au premier janvier, en métropoles.


Les « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » font réagir

Un décret autorise pour 18 mois « à titre expérimental » de « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans trois agglomérations, dont celle de Lyon. Le maire de Villeurbanne refuse de voir les paysages urbains « saturés par la publicité ».


La Métropole de Lyon compte 1.390.240 habitants

L’INSEE a publié les chiffres réactualisés de la population. La Métropole de Lyon reste la troisième métropole la plus peuplée après le Grand Paris et Aix-Marseille-Provence. Lyon compte 521.098 habitants.


Baisse du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes ont publié ce mercredi les chiffres de l’emploi dans la région et dans la Métropole de Lyon.


140.000 places ouvertes pour les personnes vulnérables à la rue

8.874 places supplémentaires étaient ouvertes au 10 décembre dans le cadre du plan hivernal, a rappelé dimanche le ministère de la Cohésion des territoires.


Réforme des APL : positions divergentes entre bailleurs privés et OPH

La fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH) a conclu un accord définissant le cadre d’une réforme du secteur, lequel n’a pas été signé par la fédération des offices publics de l’habitat.