Longtemps citée comme possible repreneur du Crédit immobilier de France, la filiale du Groupe La Poste s’est engagée à distribuer des prêts à l’accession sociale, en reprenant des salariés du CIF.
Faute d’avoir repris le Crédit Immobilier de France, la Banque Postale va-t-elle reconstituer, avec les équipes du CIF, un nouvel acteur majeur de l’accession sociale à la propriété ? La Banque Postale a en effet indiqué vendredi qu’elle menait actuellement, en partenariat avec les acteurs du logement social, plusieurs actions afin de développer l’accession sociale à la propriété. Un créneau jusqu’ici occupé par le CIF.
Elle va donc accorder dès 2013 des crédits pour des opérations de location-accession (PSLA). « Portés sur le bilan de la Banque, ces financements permettront à des accédants modestes de devenir propriétaires dans des conditions sécurisées » a indiqué la Banque Postale dans un communiqué.
Les salariés du CIF prioritaires
Elle a également indiqué qu’elle allait déployer dans les prochaines semaines un prêt conventionné sous conditions de ressources, le Prêt à l'Accession Sociale (PAS), pour compléter sa gamme de produits dans l’accession sociale, via ses conseillers spécialisés en immobilier. Cette offre devrait se généraliser avant la fin du premier trimestre 2013.
Mais la Banque Postale a également indiqué, qu’elle allait, dans le cadre de sa politique de recrutements externes destinée à accompagner le développement de ses activités, recruter prioritairement aux collaborateurs du Crédit Immobilier de France, sur des profils et des compétences correspondant à ses besoins. Une action qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement donné par la Fédération bancaire française (FBF), qui avait indiqué plus tôt dans la semaine que chaque établissement porterait, dans le cadre de ses possibilités respectives, des actions visant au reclassement des salariés du CIF.
