Saint-Genis Laval, une ville « extrêmement attractive » | Lyon Pôle Immo

Saint-Genis Laval, une ville « extrêmement attractive »

Roland Crimier est le maire de Saint-Genis Laval. Il nous parle du développement de sa commune.

Comment cette opération s’inscrit-elle dans le développement de Saint Genis-Laval ? On a souvent de votre commune l’image d’une ville pavillonnaire ; est-ce que c’est un pas vers plus de densification de la ville ?

C’est bien que vous ayez cette idée de pavillonnaire, car cela ne correspond pas du tout à la réalité de Saint-Genis Laval. La ville, c’est 21.000 habitants, et 10.000 emplois sur la commune. C’est donc loin d’être une ville dortoir. Nous avons déjà une structure de ville. La ville évolue sur elle-même, et à travers un projet immobilier, on a essayé d’avoir un projet de secteur, un projet urbanistique, qui permette l’accessibilité du commerce de centre-ville pour les voitures mais aussi pour les piétons. Ce projet permet également de répondre aux besoins en logement, et notamment en logements aidés. C’est l’ensemble de ces facteurs que nous avons croisés, et qui a permis un excellent partenariat entre Cogedim, l’OPAC du Rhône, la ville et l’ensemble des acteurs du secteur.

Où en est Saint-Genis Laval en termes de respect de la loi SRU ?

Depuis 2001, date à laquelle j’ai été maire, on est passé de 9% à 17%, avec des opérations de rénovation, du fait que certains logements anciens n’étaient pas pris en compte dans la loi SRU. Il y a eu des millions d’euros d’investissement. Cette opération participe à l’atteinte de l’objectif. Nous cherchons déjà à atteindre les 20%, même si d’autres objectifs sont fixés à plus long terme. Nous avons une réelle demande, avec beaucoup de jeunes qui n’arrivent pas à se loger, ainsi que des couples monoparentaux qui n’arrivent pas à trouver un logement, et c’est un moyen de répondre à cette demande.


Y’a-t-il actuellement un intérêt marqué de la part des promoteurs pour Saint Genis Laval ?

Oui, je confirme que les promoteurs sont très intéressés par la ville de Saint Genis Laval, car elle est extrêmement attractive et dynamique, de par ses équipements publics. Nous avons par exemple le plus grand nombre de lits en crèches et en mode de garde par rapport au nombre d’habitants. Et nous allons continuer de l’accroître. Les équipements scolaires petite enfance, équipements sportifs font qu’il y a une demande importante pour venir habiter Saint Genis Laval. En même temps, il y a des créations d’entreprises et du développement économique. Par les temps qui courent, c’est donc plutôt optimiste de montrer qu’il y a des choses qui se passent.

Le métro sur Oullins va-t-il changer les choses dans les années à venir ?

Nous avons réfléchi à Saint Genis 2020. Ce qui va changer dans les années à venir, ce n’est pas le métro jusqu’à Oullins, mais le métro jusqu’aux hôpitaux Sud. Nous serons, au centre de Saint Genis, à 500 mètres à vol d’oiseau. Cela va considérablement changer la perception de la ville et va amener un réaménagement des lignes de transport en commun. Il y aura des liaisons vers la Presqu’île, la Part Dieu, mais aussi vers l’est lyonnais via les différents réseaux qui sont en train de se réaliser dans l’agglomération. Ceci va permettre une meilleure accessibilité aux universités, aux hôpitaux et aux grandes entreprises.

Ceci va changer la typologie des demandes de logement sur la commune?

Il y a le développement du pôle universitaire sur Lyon Sud, dans le cadre du Schéma de développement universitaire. Nous aurons donc dans les années à venir une demande de la part des étudiants, sur laquelle on travaille. Saint-Genis Laval est donc une ville qui a des atouts remarquables, des espaces à urbaniser, mais aussi des équilibres à préserver. En même temps, la ville recèle des perspectives d’avenir très intéressantes.

» Saint-Genis-Laval : inauguration du programme « Villarmony »
» Virginia Bernoux, Cogedim:«nous livrerons cette année près de 400 logements sur le Grand Lyon »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.