Le rythme de collecte a ralenti en septembre, a indiqué hier la Caisse des Dépôts et des consignations.
La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) a fait état hier des chiffres de collecte du livret A au titre du mois de septembre. Le placement a enregistré un nouveau mois de collecte, à 550 millions d'euros portant ainsi la collecte totale à 15,71 milliards d'euros. Les dépôts enregistrés depuis le début de l'année pourraient ainsi, à la faveur du relèvement de 25 % de son plafond à 19.125 euros depuis le 1 er octobre, dépasser son record de collecte annuel de 18,7 milliards d'euros, que le support avait enregistré en 2008.
La CDC a annoncé, dans le même temps, une décollecte de 350 millions d’euros sur le livret de développement durable, le LDD. Ce dernier, qui offre les mêmes avantages fiscaux que le livret A n’a pas eu les faveurs des épargnants, et ce d’autant que les trois mois allant de septembre à décembre sont traditionnellement des mois moins favorable pour la collecte des livrets réglementés.
Au final, on notera que la collecte du livret A est encore inférieure à la collecte enregistrée l’an dernier sur la même période. Toutefois, des reports pourraient intervenir en octobre, du fait de la hausse du plafond intervenue au 1er octobre.
