Architecture, foncier : ce dont on a parlé au salon de l’immobilier | Lyon Pôle Immo

Architecture, foncier : ce dont on a parlé au salon de l’immobilier

Le président de la FPI de Lyon a interpellé le vice-président du Grand Lyon sur la question de l’architecture et de la taxe d’aménagement, laquelle a augmenté de 40% à 70% depuis mars.

PLU, architecture, foncier. Les thèmes abordés par le patron des promoteurs ont été nombreux vendredi, à l’occasion de l’inauguration du salon de l’immobilier. Frédéric Marchal, le président de la FPI en région lyonnaise, a, lors de son discours d’inauguration mis l’accent sur les préoccupations majeures de la promotion dans le cadre de la révision du PLU, où deux grands axes se dégagent, rappelés par le patron des promoteurs, à savoir « une démarche volontariste dans le cadre de l’intensité urbaine », ainsi qu’ « un soin soutenu à l’accession abordable » pour permettre à un plus grand nombre de lyonnais d’accéder à la propriété.

Sur le logement abordable, la question est de savoir comment produire 20% du marché à des niveaux inférieurs de 20% au prix de marché, a posé d’entrée le promoteur. « L’équation est difficile et le défi est énorme », a-t-il indiqué. « Nous avons des capacités d’action sur les prix qui sont presque nulles, au sens où la fabrication du prix de l’immobilier, c’est finalement la somme des couts que nous avons à prendre en compte : le foncier, la construction, les honoraires, les assurances. L’élasticité est faible » a ainsi expliqué Frédéric Marchal dans son discours, rappelant en outre que les marges des promoteurs étaient très limitées sur un programme. « Quand un promoteur termine son opération à un niveau de marge acceptable, ceci se termine par une marge comprise entre 5% et 8%. Aussi, quand vous avez 10% de remise sur un prix de vente, la vente est faite à perte par l’opérateur qui l’a imaginée» a-t-il indiqué.

Un PLU trop peu exploité

Le patron de la FPI de Lyon a profité de la présence d’Olivier Brachet pour l’interpeller sur plusieurs questions et notamment sur les degrés de densité de construction autorisés par le PLU. « Nous sommes aujourd’hui, dans les présentations de projets, à vivre, 8 fois sur 10, des situations dans lesquelles nous n’avons pas la possibilité de construire ce que le PLU nous autorise à réaliser. Dans l’immense majorité des cas, la constructibilité autorisée dans le permis de construire est inférieure de 20% à 30% à ce que le PLU autorise. Aussi, lorsque l’on parle de l’intensité urbaine, construisons déjà ce que le PLU nous autorise à réaliser».

Frédéric Marchal a notamment appelé à une libération rapide du foncier public. Rappelant que les prochaines opérations publiques sur Lyon intra muros, sur la ZAC des Girondins, ou sur la phase 2 de la Confluence, n’allaient être libérées qu’en 2014, il a précisé que la profession renouvelait son parc sur des terrains privés exclusivement, « ce qui est la cause de l’insuffisance l’offre actuellement » a-t-il indiqué.

L’architecture en question

Frédéric Marchal s’est également ému de l’augmentation des taxes d’urbanisme, du fait de la récente transformation de la taxe locale d’équipement (TLE) en taxe d’aménagement. Ce qui s’est traduit par une augmentation par rapport à l’ancien système de 40 à 70% des taxes à prévoir dans les bilans depuis mars 2012.

Le président de la FPI a également posé la question des contraintes architecturales, en notant que « le geste architectural peut avoir un coût inutile, et que l’esthétique n’est pas forcément synonyme d’opération qui ait un coût démesuré par rapport à l’effet qu’il produit ».

« En matière de foncier public, l’ensemble des opérations public / privé, et des partenariats qui vont s’appuyer sur des engagements de la collectivité sont très nombreux », a répondu Olivier Brachet.

Brachet temporise sur la loi SRU

Sur les inquiétudes liées à la loi SRU, Olivier Brachet a assuré que « le pragmatisme local fait que nous ne ferons rien qui casse la dynamique en cours (…). Quant aux objectifs, nous les observerons minutieusement, et ferons tous les commentaires nécessaires. C’est une manière de dire qu’il faut poursuivre l’effort. Ceux qui sont à 5% (NDLR : de logement sociaux) ne seront pas à 25% demain matin, et s’ils sont à 10% dans 10 ans, nous serons bien contents… » Une manière de dire que le rythme imposé par la loi récemment votée pour relever à 25% de logements sociaux pourrait être trop élevé pour certaines communes faisant pourtant des efforts en la matière.

Olivier Brachet a également tenu à rassurer les promoteurs sur l’envol de la taxe d’aménagement. « Ce chantier est vraiment ouvert ». «Nous arriverons, à nécessité de recettes égales, à trouver les formules d’adaptation d’activité. Je suis plus optimiste qu’hier, mais on en dira plus demain qu’aujourd’hui » s’est contenté le vice-président du Grand Lyon, qui laisse néanmoins entrevoir une solution sur ce sujet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements en janvier

null291.100 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, un plus bas depuis 2000.