Christophe Geourjon est président du Groupe Centriste et Démocrates UDI au Conseil municipal de Lyon et Conseiller du Grand Lyon.
Comment aborder la question de l’étalement urbain ?
On ne peut pas continuer à laisser se développer l’étalement urbain, et on doit préserver des milieux naturels. Ce qui est agréable à Lyon, c’est que l’on peut se retrouver assez rapidement dans la nature. Le développement urbain doit être maitrisé autour des axes structurants.
Comment financer les moyens de transport en commun ?
Pour développer de nouveaux axes de transports, tramway et métro, il faut aussi de nouvelles recettes. On peut imaginer qu'une partie de ces recettes vienne des plus values réalisées par les propriétaires de foncier dont les terrains prennent de la valeur du fait même du changement de position. La proximité des transports en commun, d'une gare est un argument commercial. La possibilité d'imposer une partie de la plus value à ce titre, qui était réservée à Paris et à la région parisienne est étendue depuis 2010 à d'autres agglomérations. J’avais interrogé Bernard Rivalta, Président du SYTRAL sur la possibilité de taxer les plus-values immobilières autour de transports en commun, puis Gérard Collomb m’avait répondu que ceci ferait encore augmenter le prix du foncier. Or si nous réalisons un métro demain jusqu’à Saint-Exupéry, les plus-values autour de ce axe peuvent être taxés.
Comment remédier à la pénurie de foncier?
Il faut maitriser le prix au mètre carré, On ne transformera pas Lyon en une ville uniquement composée de CSP plus. Une ville ne doit pas être un ghetto de riches ou de pauvres. Or, il est devenu impossible pour les primo accédants d’acheter un appartement sur Lyon.
Pour abaisser les prix au mètre carré, il faut accroitre la surface hors œuvre nette, la SHON, des constructions. . Il faut imaginer, en fonction des quartiers, mais aussi pour rompre la monotonie, des immeubles d'habitation de plus grande hauteur. Cela permet aussi de conserver des espaces verts. Mixer les hauteurs dans un quartier est une bonne chose. Il faut jouer sur les hauteurs, l’architecture, mais aussi les infrastructures, les équipements, les espaces verts.
Comment les quartiers doivent-ils être équilibrés ?
Les quartiers eux-mêmes doivent être équilibrés et conserver des fonctions diverses. Confluence est un quartier d’hypercentre pour lequel plusieurs erreurs ont été commises. Cela a été une erreur de ne pas poursuivre la ligne A de métro jusqu'à Confluence depuis Perrache. Aujourd'hui une telle perspective est condamnée alors qu'il aurait été possible de réalise un métro en tranchée. Depuis des mois je propose que le quartier de Confluence soit desservi par les 2 lignes de tram : T1 et T2. Ceci permettrait de doubler la fréquence des tram, doubler la capacité sans investissements lourds et sans chantier dans le quartier.. Il faut aussi noter que pour habiller Confluence, on a par exemple déshabillé le huitième arrondissement. La Maison de la Danse, qui est le cœur du huitième, va quitter le quartier pour Confluence. La deuxième erreur est d’avoir réalisé un quartier avec trop peu de logement, un tiers de logements sur cette zone c’est assurément trop faible. On a trop misé sur le tertiaire alors que le potentiel en logement était important. C’est la même chose sur Part Dieu. On y renforce encore le tertiaire, alors même qu’il manque de logements.
Propos recueillis par Michel Deprost (Enviscope.com) et Sylvain D'Huissel
