Cécile Duflot a confirmé dans Challenges que le dispositif d’aide à l’investissement locatif devrait « certainement » porter son nom.
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif qui va remplacer le Scellier portera « certainement » le nom de la ministre. C’est ce qu’elle a indiqué à l’hebdomadaire Challenges. Il « va certainement porter mon nom – un peu malgré moi, mais c’est la tradition, paraît-il – et qui va permettre de créer des logements ayant des loyers intermédiaires, entre le parc social et le marché libre » a-t-elle indiqué.
« Mon dispositif offre un bon équilibre entre intérêt général et intérêts particuliers », a indiqué la ministre. Selon elle, le dispositif actuel ne sera pas « follement rentable », mais « rentable » selon elle. « Une réduction d’impôt de 18% sur neuf ans, ce n’est pas rien! » fait-elle remarquer. «J’aurais pu dire qu’on subventionnerait 50 % du prix du logement, et tous les investisseurs auraient été contents. Mais ce n’est pas ma conception de l’intérêt public: il n’y a pas de raison de subventionner l’investissement privé sans contrepartie » a-t-elle indiqué.
Sur la question posée par Challenges sur l’objectif des 500.000 logements prévus par François Hollande, la ministre a esquivé, en indiquant que le gouvernement voulait « avant tout créer davantage de logements accessibles ». « Le pire, dans l’immobilier, ce sont ce que j’appelle les feux de paille, c’est-à-dire des mesures coûteuses pour l’Etat, qui gonflent artificiellement la demande » selon elle. Quant au Scellier, elle le juge « très coûteux pour l’Etat », et « a permis de construire un peu n’importe où, un peu n’importe quoi, à des loyers proches de ceux du marché ».

narcissisme quand tu nous tiens….