Le Crédit Foncier a annoncé le transfert à la filiale du groupe La Poste de plus d'un milliard d'euros d'encours de crédits immobiliers aux particuliers.
Le Crédit Foncier a indiqué ce matin avoir transféré à La Banque Postale plus d'un milliard d'euros d'encours de crédits immobiliers aux particuliers. Cet encours correspond à 95 000 prêts à taux zéro (PTZ) qui avaient été distribués avant 2006 par les Services financiers de La Poste, puis de La Banque Postale après cette date. Or ceux-ci étaient portés jusqu'à présent par le Crédit Foncier pour le compte de ces derniers.
95 % de ce portefeuille est maintenant détenu par la Banque Postale, lequel est organisé sous la forme d'un fonds commun de titrisation (FCT). Le solde étant détenu par le Crédit Foncier, qui reste gestionnaire des créances, ont indiqué les deux groupes.
Réduire le Bilan du Crédit Foncier
L’opération va permettre notamment au groupe Crédit Foncier de réduire la taille de son bilan, une des dispositions du plan 2012-2016 du groupe, qui avait été entériné en fin d’année dernière. Il pourra ainsi mieux accorder de nouveaux crédits, « notamment dans le secteur de l'accession sociale à la propriété », un secteur qu’il occupait traditionnellement, à côté du Crédit Immobilier de France. « Il devrait ainsi réaliser 2 milliards d'euros de titrisation par an sur la durée du plan » note le Crédit Foncier.
De son côté, la Banque Postale réintègre donc à l’intérieur de son bilan une partie de son encours, qui s’élevait à plus 44,5 milliards d'euros, à fin septembre 2012, inscrits en totalité à son bilan.

