Le nombre de logements autorisés a progressé de 1.3% sur le troisième trimestre. Les mises en chantier, en revanche, restent en berne.
Le rebond observé en août sur les permis de construire s’est poursuivi en septembre. Le nombre de permis de construire a en effet rebondi de 1.3% sur les trois mois allant de juillet à septembre en données brutes, avec 138 656 logements autorisés sur le mois. Cette hausse est toutefois majoritairement due aux permis accordés sur bâtiments existants, qui atteint 16%, quand l’évolution de ces derniers est négative sur le plan de la construction neuve.
Le nombre de mises en chantier de logements neufs a, lui, reculé de 17,6%, à 66 932 unités, par rapport à la même période de 2011. Ce repli des mises en chantier s’accélère depuis le début de l’année, le nombre de mises en chantier étant en repli de 12,9% au 1er trimestre et de 14,0% au deuxième trimestre.
La variation sur 12 mois glissants témoigne, elle aussi, d’une aggravation de la baisse. Le nombre de logements neufs mis en chantier est ainsi en repli de 3,6% par rapport aux 12 mois précédents, à 340 485 unités.

