L’apport moyen en nette hausse pour les achats immobiliers | Lyon Pôle Immo

L’apport moyen en nette hausse pour les achats immobiliers

L’apport moyen des acheteurs d’un bien immobilier a fortement progressé, atteignant 50.465 euros en moyenne, selon le courtier Empruntis.com. Rhône-Alpes ne fait pas exception.

L’apport moyen est en nette hausse en France, lors de la constitution d’un dossier de financement pour un achat immobilier. C’est ce qui ressort de la dernière étude d’Empruntis, qui a livré ce matin le profil type par région des emprunteurs.

L’apport moyen en France s’établit à 50.465 euros, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici, même en 2010. La hausse de celui-ci va de 3000 à 8000 euros suivant les régions. En Rhône-Alpes, l’apport moyen est ainsi de 52.824 euros. « C’est la première fois que l’apport moyen franchit la barre des 50 000€, et si ce chiffre est certes hautement symbolique, il faut se rappeler qu’il y a une petite quinzaine d’années à peine, cette somme correspondait à un bien immobilier correct en province et au prix d’un studio à Paris» indique Maël Bernier, Directrice de la communication d’Empruntis.com.

Hausse de l’apport moyen

« Encore une fois, cette hausse de l’apport moyen dans nos dossiers n’est pas seulement la conséquence d’une exigence supplémentaire des banquiers, mais bien et c’est ce qui est inquiétant de la représentation grandissante des secundo-accédants dans nos dossiers au détriment des primo-accédants ne disposant que d’un très faible apport » analyse Maël Bernier.

Cette hausse de l’apport et la disparition progressive des primo-accédants va de concert avec une baisse de la durée des prêts. Sur l’année, la maturité des emprunts a ainsi régressé de 9 mois, en France passant de 20.9 mois à 20 mois – un chiffre également constaté en Rhône Alpes.

Moyenne des revenus en hausse

Autre observation : la moyenne des revenus des emprunteurs ne cesse d’augmenter, avec des revenus nets moyens par foyer s’élevant à 4430 euros nets par mois, un montant certes élevé, mais inférieur de 4% à celui observé en 2010. « Preuve peut-être que les emprunteurs de 2012 ont quelque peu bénéficié de la baisse des prix dans certaines régions conjuguée à la baisse des taux pour se resolvabiliser. En d’autres termes, certains qui n’étaient pas finançables en 2010 le sont devenus en 2012» note Maël Bernier.

Concernant le montant moyen emprunté, Rhône Alpes se situe dans le trio de tête, juste derrière l’Ile de France et la région Méditerranée, avec un montant moyen emprunté de 159.592 euros, soit un niveau sensiblement identique à la moyenne nationale, qui se monte à 159.768 euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

De moins en moins de foyers à bas revenus vont donc pouvoir devenir propriétaire de leur logement.

Signaler un abus

a « r Expert immobilier le 19/11/2012 @ 3:24

De moins en moins de foyers à bas revenus vont donc pouvoir devenir propriétaire de leur logement. »

cest pas grave: Duflot veut nous parquer tous dans des clapiers à lapin HLM, mais attention, des clapiers a lapin BBC, et oui, ça change tout! Et plus il y aura de pauvres en HLM, plus il y aura de gens votant a gauche!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.