CFE : la CAPEB s’indigne des hausses « arbitraires » | Lyon Pôle Immo

CFE : la CAPEB s’indigne des hausses « arbitraires »

La confédération des petites entreprises du bâtiment proteste contre les hausses importantes appliquées aux entreprises artisanales. Une fois de plus, les autoentrepreneurs sont visés par la confédération.

La CFE ne passe pas chez les artisans du bâtiment. Selon la CAPEB, selon certaines entreprises artisanales du bâtiment ont fait face à des augmentations très élevées de CFE. Pour certaines, la hausse peut monter jusqu’à 100%, 400 %, voire 1 000 %, par rapport à 2011, et ce « sans concertation ».

La confédération dénonce ainsi un « coup de grâce pour ceux qui peinaient déjà à faire face à une crise économique sans précédent et à la hausse de la TVA, qui passera à 10 % dès 2014 ». Elle trouve que cette hausse est ainsi une double peine pour ces entreprises, qui sont « les premières victimes de l’augmentation de la base de cotisation minimum », de nombreuses collectivités ayant augmenté la CFE jusqu’au plafond de 6 102 euros.

Les Présidents des CAPEB locales ont, pour protester, écrit aux Présidents d’intercommunalités et aux Préfets, afin de repousser le règlement de la CFE ou obtenir un dégrèvement tant qu’une solution équitable n’aura pas été trouvée. Ils souhaitent en outre que des aménagements législatifs soient votés au plus vite pour éviter ces augmentations non encadrées par les collectivités.

« Une faille sismique » avec les autoentrepreneurs

« Que feriez-vous si du jour au lendemain on multipliait vos impôts par cinq, voire bien plus ? En Côte d’Or, la CFE est passée de 137€ en 2011 à 1264€ en 2012. Si l’on applique cela aux 380 000 entreprises artisanales du bâtiment, cela conduit à 428 millions d’euros supplémentaires exigés des artisans du bâtiment d’un coup, sans prévenir » s’insurge Patrick Liebus, président de la CAPEB.

« Les plus petits et les plus utiles, qui constituent le tissu économique local de notre pays sont les premiers touchés. En même temps, l’écart de traitement entre nous et les auto-entrepreneurs, exonérés pour une année de plus du paiement de cette taxe, commence à ressembler à une faille sismique. Alors je me pose la question : que cherchent les pouvoirs publics ? Prendre en otage ceux qui sont implantés localement et qui ne pourront pas partir ? Tout en dopant artificiellement le nombre d’entreprises créées en favorisant les auto entrepreneurs ? Quand toutes nos entreprises auront mis la clef sous la porte ou que nous aurons licencié nos salariés, nous aurons perdu plus d’emplois que les auto-entrepreneurs n’en retirent aux statistiques de Pôle Emploi» a-t-il déclaré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée

nullÉtaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.