L’UNHAJ a présenté lors de ses 3èmes assises pour l’habitat des jeunes à Toulouse une vaste enquête, qui met notamment en évidence la place des structures d’accompagnement.
Les 3èmes Assises Nationales pour l’Habitat des jeunes de l’UNHAJ se tenaient en fin de semaine dernière, au Conseil Régional de Midi-Pyrénées à Toulouse. Préalablement à cet évènement, un groupe de travail s’est constitué pour construire une enquête quantitative nationale visant à apporter des éclairages sur la situation des jeunes, la manière dont ils la perçoivent et les projections qu’ils en font.
Sur le front du logement, celle-ci apporte plusieurs conclusions. Concernant, les jeunes fréquentant les structures Habitat Jeunes, l’étude fait état d’une pluralité des jeunesses qui implique des attentes et des pratiques différenciées.
Concernant la vie en structure Habitat Jeunes, 67,4% des jeunes ont établi des relations amicales avec d’autres résidents, et 25% des jeunes ont établi des relations d’échanges de services avec d’autres résidents. Seuls 13% n’ont établi aucune relation avec les autres résidents.
Les résultats montrent un besoin de logement pour accompagner la mobilité, pour 50 % d'entre eux, mais aussi pour « vivre sa jeunesse » (23 % c'est d'abord le souhait d'indépendance qui a motivé le choix d'une structure Habitat jeunes), ou encore pour répondre à une urgence suite à une rupture familiale (22 % d'entre eux).
