Selon le Progrès, le village rhônalpin, un lieu d’exposition de maisons individuelles, va fermer, le concessionnaire de ce terrain appartenant à l’Etat, Aéroport de Lyon, souhaitant privilégier à la place une activité aéronautique.
« Le Village rhônalpin condamné à la fermeture ». C’est ainsi que le journal le Progrès annonçait ce matin la fermeture prochaine du plus grand village d’exposition de maisons individuelles de Rhône-Alpes, créé en 1976, à Bron au niveau de la Porte des Alpes.
Ce village regroupait de nombreuses maisons d'exposition, émanant du savoir-faire de 17 constructeurs de maisons individuelles, qui y présentaient des maisons de différents styles et budgets. Demeures Caladoises, Maisons Cevi, Maisons Punch, Ganova ou encore Demeures de Province étaient notamment présent sur place. Mais, selon l’Union des Maisons Françaises, dont plusieurs adhérents sont présents sur place, le site était menacé depuis 2008, bien qu’il constitue une infrastructure génère encore de nombreux contacts sur place.
L’espoir d’une prolongation
Les maisons devraient être démolies, le concessionnaire du terrain appartenant à l’Etat, Aéroports de Lyon, souhaitant désormais «privilégier une activité aéronautique», selon le Progrès. Le terrain de 2.4 hectares est en effet situé à proximité de l’aéroport de Bron, qui appartient également à la société gestionnaire de l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Du côté des constructeurs de maisons individuelles présents sur place, on est partagé entre fatalisme et scepticisme. Pour Jacques Bouchard, président de Maisons Cevi, dont les locaux administratifs du groupe sont sur le site, l’éventualité d’un prolongement du bail n’est toutefois pas complètement à exclure. ![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
