Bron : le Village rhônalpin menacé de fermeture

Selon le Progrès, le village rhônalpin, un lieu d’exposition de maisons individuelles, va fermer, le concessionnaire de ce terrain appartenant à l’Etat, Aéroport de Lyon, souhaitant privilégier à la place une activité aéronautique.

« Le Village rhônalpin condamné à la fermeture ». C’est ainsi que le journal le Progrès annonçait ce matin la fermeture prochaine du plus grand village d’exposition de maisons individuelles de Rhône-Alpes, créé en 1976, à Bron au niveau de la Porte des Alpes.

Ce village regroupait de nombreuses maisons d'exposition, émanant du savoir-faire de 17 constructeurs de maisons individuelles, qui y présentaient des maisons de différents styles et budgets. Demeures Caladoises, Maisons Cevi, Maisons Punch, Ganova ou encore Demeures de Province étaient notamment présent sur place. Mais, selon l’Union des Maisons Françaises, dont plusieurs adhérents sont présents sur place, le site était menacé depuis 2008, bien qu’il constitue une infrastructure génère encore de nombreux contacts sur place.

L’espoir d’une prolongation

Les maisons devraient être démolies, le concessionnaire du terrain appartenant à l’Etat, Aéroports de Lyon, souhaitant désormais «privilégier une activité aéronautique», selon le Progrès. Le terrain de 2.4 hectares est en effet situé à proximité de l’aéroport de Bron, qui appartient également à la société gestionnaire de l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Du côté des constructeurs de maisons individuelles présents sur place, on est partagé entre fatalisme et scepticisme. Pour Jacques Bouchard, président de Maisons Cevi, dont les locaux administratifs du groupe sont sur le site, l’éventualité d’un prolongement du bail n’est toutefois pas complètement à exclure.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


Spirit a posé de la première pierre de « Jardins sur Saône »

Le promoteur a posé début juin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première pierre de son programme situé à proximité du futur « jardin des trembles », au cœur de la ZAC de l’industrie.
» Philippe Tricot: «Lyon est le deuxième pôle de production du groupe»


Philippe Tricot: « Lyon est le deuxième pôle de production du groupe »

Philippe Tricot est le Président Directeur Général de Spirit Promotion. Il évoque la dynamique de construction de logements dans l’agglomération lyonnaise et les problématiques liées à celle-ci.


Sainte-Colombe : inauguration de la résidence « O’ en Scène »

La résidence de 41 appartements est située en bordure du Rhône, dans ce village situé au sud de Lyon, à quelques minutes de Vienne.


Nexity confirme la prise de contrôle du groupe Edouard Denis

Le groupe Edouard Denis a été acquis le 10 juin par le groupe d’Alain Dinin, après l’aval de l’Autorité de la concurrence.


Béatrice Lièvre-Théry, nouvelle directrice des activités immobilières de Société Générale

Elle remplace Gérard Frabolot qui fait valoir ses droits à la retraite.


La reprise de la construction de logements se confirme

null
Les mises en chantier de logements neufs ont augmenté, tant sur les trois derniers mois, que sur un an. Les permis de construire sont également bien orientés, y compris dans la grande Région.


Carburants : la FFB Rhône-Alpes demande des mesures

Les professionnels du bâtiments voient leur activité perturbée par les blocages de raffineries et de dépôts de carburant.


Logement intermédiaire: « une offre destinée aux travailleurs clés »

Pour Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge du logement, de l’urbanisme et du cadre de vie, l’offre de logement intermédiaire permet de répondre à une demande spécifique, qui vient en complément de l’accession libre et du logement social.
» André Yché, SNI: «nous souhaitons créer un fonds dédié spécifiquement au Grand Lyon»
» BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»
» La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires


« Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an »

Jean Philippe Bourgade est président-directeur général de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la production du groupe à Lyon, mais aussi l’activité les autres métropoles françaises.


BPD Marignan a posé la 1ère pierre de la résidence «Le Castellane»

Le groupe de promotion a posé la première pierre de ce programme de 97 appartements présent sur la ZAC Castellane, à Sathonay-Camp.
» Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan: «Nous nous attachons à développer 600 à 700 logements par an sur le Grand Lyon»


La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires

La filiale d’Amallia Action Logement a inauguré en avril dernier la résidence « Le Park », une opération de 44 logements intermédiaires dans le quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf : la reprise se poursuit, hausse des prix à Lyon

Les prix des logements neufs ont progressé de 1,2 % dans la Métropole de Lyon au premier trimestre 2016.


Rillieux-la-Pape : Rhône Saône Habitat inaugure «le Haut Bois»

null
La coopérative inaugurait cette résidence de 3 immeubles BBC totalisant 30 logements.


«Je n’attends pas le président de la Métropole pour faire des choses sur Décines»

A l’occasion de l’inauguration de la résidence Clos Sari, Lyon Pôle Immo a évoqué, avec Laurence Fautra, maire de Décines, les récentes déclarations de Gérard Collomb sur Décines, et le développement urbain dans sa commune.