Bron : le Village rhônalpin menacé de fermeture

Selon le Progrès, le village rhônalpin, un lieu d’exposition de maisons individuelles, va fermer, le concessionnaire de ce terrain appartenant à l’Etat, Aéroport de Lyon, souhaitant privilégier à la place une activité aéronautique.

« Le Village rhônalpin condamné à la fermeture ». C’est ainsi que le journal le Progrès annonçait ce matin la fermeture prochaine du plus grand village d’exposition de maisons individuelles de Rhône-Alpes, créé en 1976, à Bron au niveau de la Porte des Alpes.

Ce village regroupait de nombreuses maisons d'exposition, émanant du savoir-faire de 17 constructeurs de maisons individuelles, qui y présentaient des maisons de différents styles et budgets. Demeures Caladoises, Maisons Cevi, Maisons Punch, Ganova ou encore Demeures de Province étaient notamment présent sur place. Mais, selon l’Union des Maisons Françaises, dont plusieurs adhérents sont présents sur place, le site était menacé depuis 2008, bien qu’il constitue une infrastructure génère encore de nombreux contacts sur place.

L’espoir d’une prolongation

Les maisons devraient être démolies, le concessionnaire du terrain appartenant à l’Etat, Aéroports de Lyon, souhaitant désormais «privilégier une activité aéronautique», selon le Progrès. Le terrain de 2.4 hectares est en effet situé à proximité de l’aéroport de Bron, qui appartient également à la société gestionnaire de l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Du côté des constructeurs de maisons individuelles présents sur place, on est partagé entre fatalisme et scepticisme. Pour Jacques Bouchard, président de Maisons Cevi, dont les locaux administratifs du groupe sont sur le site, l’éventualité d’un prolongement du bail n’est toutefois pas complètement à exclure.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en chantier poursuivent leur reprise

Le nombre de logements construits a diminué en France de 4,5% par rapport aux 3 mois précédents.
» Les mises en chantier en progression en Auvergne Rhône-Alpes


L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.


Tarare : pose de la première pierre des «Terrasses de Bel-Air »

null
Spirit Immobilier et l’OPAC du Rhône ont posé la première pierre de cette résidence de 52 logements située dans le quartier de la gare, à Tarare.
»
Bois d’Oingt: la « rose des sables », un lieu de vie pour les autistes construit par l’OPAC


Une nouvelle union : les constructeurs et aménageurs de la FFB

Depuis le premier janvier, l’UMF et de l’UCI-FFB se sont regroupés dans une nouvelle union sous l’égide de la FFB, la LCA FFB.


Vénissieux : Alila et Vilogia inaugurent Natureo

Les groupes ont inauguré jeudi 7 mars cette résidence située rue Joannès Vallet à Vénissieux, dans le quartier de Parilly.


Lyon Mermoz : Nexity inaugure la résidence Oz

Le promoteur a inauguré ce programme, construit dans le périmètre de la ZAC Mermoz Nord.


Le dispositif Pinel est prolongé

François Hollande a, ce matin, confirmé la prolongation jusqu’à la fin 2017, du dispositif Pinel. Les acteurs de la construction se sont félicités du maintien de cette mesure, qui a nettement relancé la construction neuve, en France et à Lyon.


Icade remporte la Pyramide d’Argent avec Ynfluences Square

null
Le programme développé sur l’îlot A3 de la Confluence a remporté deux prix hier : le Grand Prix Régional, mais aussi le Prix de la Mixité urbaine de la FPI.


International BTP signe un protocole d’accord avec les promoteurs de Côte d’Ivoire

La Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a signé la semaine dernière un accord avec cette structure créée à l’initiative de la Fédération BTP de la Loire.


Fraude au détachement dans le BTP à Lyon : le préfet sanctionne 2 entreprises

Deux arrêtés de sanction administrative ont été pris contre des entreprises ayant eu recours à des prestations de services d’entreprises étrangères en toute irrégularité.


« Le bâtiment va retrouver la croissance, pour la première fois depuis 2008 »

null
Jacques Chanut est président de la fédération française du bâtiment. Celle-ci présentait jeudi ses chiffres d’activité et ses perspectives. Il évoque avec Lyon Pôle Immo la reprise du secteur de la construction.


Reprise de la construction de logements en France

null
La construction repart de l’avant avec une hausse des mises en chantier, mais aussi des logements ayant obtenu un permis de construire.


Auvergne Rhône-Alpes : hausse de 17% des ventes de logements neufs en 2015

La DREAL Auvergne Rhône-Alpes a publié la semaine dernière son enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région. Sur 2015, les ventes de logements neufs y ont progressé de 17%.


Décines-Charpieu : pose la première pierre de l’EPHAD Albert Morlot


Le futur établissement construit par EM2C, qui développera 4 600 m² pour 6 unités de vie, pourra accueillir 80 résidents d’ici la mi-2017.


Gérard Collomb alerte sur des incitations aux recours

collombsalinimmo
Le maire de Lyon, à l’occasion de l’inauguration du salon de l’immobilier a rappelé le soutien de la Métropole à la construction de logements. Il a indiqué avoir alerté la bâtonnière sur des pratiques abusives en termes de recours.