Bron : le Village rhônalpin menacé de fermeture

Selon le Progrès, le village rhônalpin, un lieu d’exposition de maisons individuelles, va fermer, le concessionnaire de ce terrain appartenant à l’Etat, Aéroport de Lyon, souhaitant privilégier à la place une activité aéronautique.

« Le Village rhônalpin condamné à la fermeture ». C’est ainsi que le journal le Progrès annonçait ce matin la fermeture prochaine du plus grand village d’exposition de maisons individuelles de Rhône-Alpes, créé en 1976, à Bron au niveau de la Porte des Alpes.

Ce village regroupait de nombreuses maisons d'exposition, émanant du savoir-faire de 17 constructeurs de maisons individuelles, qui y présentaient des maisons de différents styles et budgets. Demeures Caladoises, Maisons Cevi, Maisons Punch, Ganova ou encore Demeures de Province étaient notamment présent sur place. Mais, selon l’Union des Maisons Françaises, dont plusieurs adhérents sont présents sur place, le site était menacé depuis 2008, bien qu’il constitue une infrastructure génère encore de nombreux contacts sur place.

L’espoir d’une prolongation

Les maisons devraient être démolies, le concessionnaire du terrain appartenant à l’Etat, Aéroports de Lyon, souhaitant désormais «privilégier une activité aéronautique», selon le Progrès. Le terrain de 2.4 hectares est en effet situé à proximité de l’aéroport de Bron, qui appartient également à la société gestionnaire de l’Aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Du côté des constructeurs de maisons individuelles présents sur place, on est partagé entre fatalisme et scepticisme. Pour Jacques Bouchard, président de Maisons Cevi, dont les locaux administratifs du groupe sont sur le site, l’éventualité d’un prolongement du bail n’est toutefois pas complètement à exclure.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 5 : Nacarat a inauguré une résidence Quai des Etroits

null
Le groupe a inauguré vendredi 8 juillet une résidence quai des Etroits, dans le cinquième arrondissement de Lyon.


Aix-Les-Bains : opération commune entre Constructa et Sogeprom

Les deux groupes ont posé la première pierre de de la résidence « Les Cabanes du Lac » à Aix-les-Bains début juillet.


« Libérer le foncier sera le seul élément qui viendra détendre le marché »

delfour
François-Xavier Delfour est le directeur de l’agence de Lyon de Kaufman&Broad. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole.
» Kaufman & Broad: 3.517 logements réservés au premier semestre


La FPI se félicite des avancées sur les recours

Suite au vote de plusieurs amendements au sein du projet de loi Egalité & Citoyenneté, la FPI s’est déclarée satisfaite.


« Le droit de recours est un principe de notre démocratie. Il faut simplement l’encadrer »


Emmanuelle Cosse est ministre du logement et de l’habitat durable. En marge de sa visite à Lyon portant sur la mobilisation du foncier public, Lyon Pôle Immo a interrogé la ministre sur la mobilisation du foncier privé, les recours, et l’évolution des PLUi au niveau national.


« Les prix de vente vont augmenter de manière significative au 2ème semestre »

Jean-Xavier Bonnet est le directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la dynamique actuelle du marché du logement neuf sur l’aire urbaine de Lyon.


La Région va appliquer la préférence locale pour ses chantiers

null
Le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a indiqué souhaiter une préférence locale pour les chantiers de la Région.


Cité de la gastronomie : la préférence locale devra être appliquée

Le président de la Région a cité, comme exemple de chantier devant appliquer la préférence locale, la cité de la gastronomie.


Une nouvelle dynamique du marché immobilier neuf stéphanois

Les mises en chantier de logements se redressent sur l’agglomération stéphanoise.


Mises en chantier de logements : la bonne dynamique se poursuit

Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin de ses statistiques de la construction sur les mois de mars à mai.


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


Spirit a posé de la première pierre de « Jardins sur Saône »

Le promoteur a posé début juin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première pierre de son programme situé à proximité du futur « jardin des trembles », au cœur de la ZAC de l’industrie.
» Philippe Tricot: «Lyon est le deuxième pôle de production du groupe»


Philippe Tricot: « Lyon est le deuxième pôle de production du groupe »

Philippe Tricot est le Président Directeur Général de Spirit Promotion. Il évoque la dynamique de construction de logements dans l’agglomération lyonnaise et les problématiques liées à celle-ci.


Sainte-Colombe : inauguration de la résidence « O’ en Scène »

La résidence de 41 appartements est située en bordure du Rhône, dans ce village situé au sud de Lyon, à quelques minutes de Vienne.


Nexity confirme la prise de contrôle du groupe Edouard Denis

Le groupe Edouard Denis a été acquis le 10 juin par le groupe d’Alain Dinin, après l’aval de l’Autorité de la concurrence.