Pour l’OCDE, la dégradation va se poursuivre dans l’immobilier français

L’organisation pense que les prix des logements vont continuer à baisser en France. Elle souhaite un relèvement de la fiscalité immobilière, parallèlement à une baisse des prélèvements sociaux.

L’OCDE a livré mardi, à l’occasion de ses Perspectives économiques, un rapide état des lieux de l’état de santé des différents pays de la zone euro, et a, entre autres, évoqué la situation du secteur immobilier dans plusieurs pays européens, dont la France. Et l’organisation internationale n’est pas franchement optimiste pour le secteur, prévoyant entre autres une nouvelle dégradation des prix.

« Dans la zone euro, l’investissement immobilier est maintenant en recul, note l’OCDE, et la forte progression des prix en Allemagne est plus que compensée par les baisses prononcées observées dans les pays sous la pression des marchés, ainsi que par un reflux aux Pays-Bas, et plus récemment, en Belgique et en France où les rapports prix loyers restent élevés ». La hausse de 8% des prix (au troisième trimestre) en Allemagne contraste en effet avec la baisse de 1.4% constatée en France (au deuxième trimestre), et celles de 4% observée en Italie, de 9.5% en Espagne et de 14.2% en Irlande.

Une dégradation du secteur de la construction

Une situation contraire aux Etats-Unis, où l’investissement immobilier contribue aujourd’hui positivement à la croissance du PIB, note l’OCDE. « Les prix des logements, qui ont diminué de quelques 3% par rapport à leur sommet de 2011, devraient poursuivre leur repli » note l’organisation.

En France, « Le secteur de la construction continue de se détériorer. Le recul de la demande de crédit provoque une forte décrue du nombre de de nouveaux prêts immobiliers. Les prix des logements, qui ont diminué de quelque 3% par rapport à leur sommet de 2011, devraient poursuivre leur repli. En raison de la prudence des politiques d’octroi de crédits, la qualité des créances est bonne, mais elle pourrait sensiblement se dégrader sous l’effet de l’augmentation du chômage.

Vers un nouveau choc fiscal ?

L’OCDE plaide également pour un alourdissement de la fiscalité immobilière. « il y a amplement matière à rééquilibrer davantage la structure fiscale en abaissant les prélèvements sociaux, en éliminant les dépenses fiscales inefficaces, et en relevant la fiscalité immobilière, les droits de succession et les taxes environnementales » note l’organisation. Il voit dans le pacte de compétitivité présenté récemment un premier pas important dans cette direction et « devrait favoriser la création d’emplois ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il n’y a pas besoin de « sortir de st Cyr » pour prévoir une chute des prix immobiliers en 2013, le plus important c’est de quantifier cette chute.Sera t’elle de 15 à 20 % comme le disent certains ou, comme nous le pensons de beaucoup plus ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise

nullLe repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.


Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles

nullLPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.


Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad

nullLe baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.


Les transactions immobilières continuent de refluer

Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.


Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman

L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.


Un marché immobilier « nuancé » selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.


Des ventes en nette baisse à Lyon depuis janvier

nullOrpi a fait part ce mercredi de son bilan semestriel du marché immobilier, qui recoupe ceux déjà réalisés par d’autres fédérations et réseaux d’agences.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21


Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les ventes en baisse de 9% sur un an

C’est ce que révèle le dernier baromètre national de la FNAIM, qui fait également état d’une baisse des prix sur 3 mois en France.


Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023

nullSelon la FNAIM, qui tirait un bilan du marché immobilier au premier semestre, le marché de la transaction devrait reculer à 950.000 ventes cette année.


Les prix de l’immobilier en baisse pour la première fois depuis 2015

Les prix des logements anciens en France ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2023, depuis le deuxième trimestre 2015, selon les indices Notaires-Insee dévoilés mardi.


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.