Immobilier de montagne : les massifs les plus chers
Pour la première fois, les notaires de Savoie et Haute Savoie se déplaçaient la semaine dernière dans la capitale pour évoquer le marché de l’immobilier de montagne.
Grande première la semaine dernière à Paris. En amont de la saison de ski, les notaires des Savoie et Haute Savoie avaient fait le déplacement jusque dans la capitale pour évoquer les prix et le marché de l’immobilier de montagne, un marché atypique marqué notamment par une part importante de résidences secondaires.
Et selon les notaires des deux Savoie, le marché de l’immobilier de montagne semble résister, un peu « comme si la résidence secondaire par essence moins essentielle que la résidence principale continuait son attraction entrainant dans son sillage de plus en plus d'étrangers et une montée constante vers le haut de gamme» ont indiqué les notaires.
Prix élevés dans les Aravis et le massif du Mont- Blanc
Symbole de cette évolution, les prix des marchés montagnards restent très élevés, même si des différences notables sont observables entre les massifs. Pour les appartements anciens, les massifs des Aravis (il faut ainsi compter sur des prix de 4424 euros le mètre carré dans le massif), du Mont-Blanc (contre 4267 euros le mètre carré dans le massif) et des 3 vallées sont les plus ceux où les prix du mètre carré sont les plus élevés, à 4244 euros. On retrouve le même trio de tête pour les maisons et chalets. Il faut ainsi compter sur un prix de 656.490 euros en moyenne (données Notaires de France - Perval) pour acheter un tel bien dans le massif des 3 vallées, 600.000 euros dans le massif du Mont-Blanc, et 497.540 euros pour le massif des Aravis.
Concernant les appartements neufs, c’est dans le massif du Mont Blanc que les prix sont plus élevés avec une moyenne proche de 7185 euros du mètre carré. Ainsi, par bien des aspects, ce marché s’apparente presque au marché de l’immobilier de luxe. « C'est une clientèle plutôt fortunée qui vient aux sports d'hiver et c'est vers le monde entier et non plus seulement vers l'Europe que les regards se tournent pour capter de nouveaux marchés » notent-t-ils.
Sur le Massif du Mont-Blanc, près de 40% des ventes de Chalets sont composés de 6 pièces et plus, lesquels s’échangent en moyenne à 921.600 euros.
La Maurienne et le Chablais moins chers
Pour trouver des prix plus sages, il faut se tourner vers d’autres massifs, moins onéreux. Ainsi, dans le massif de la Haute Tarentaise, il faut compter 3852 euros du mètre carré, contre 3268 euros pour le massif du Chablais, et 2617 euros pour le massif de la Maurienne. Pour les maisons, il faudra ainsi compter 323.000 euros dans le massif de la Haute-Tarentaise, contre 300.000 euros dans le Chablais, ou 200.000 euros en Maurienne.
Les visiteurs, en tout cas, sont une activité majeure des deux départements savoyards, ont rappelé les notaires. « Les dépenses des skieurs et accompagnants sont évaluées pour l'ensemble des stations de la Région Rhône Alpes à plus de six milliards d'euros et plus de 85% d'entre elles sont réalisées dans les départements de Savoie et Haute-Savoie » indiquent les notaires.
» Le palmarès des prix par station
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les prix des appartements baissent de 9,2% à Lyon sur un an
C’est ce qui ressort ce de la publication des indices Notaires-Insee réalisée ce mardi. Celle-ci porte sur les prix des logements anciens au deuxième trimestre.
Seloger et Meilleurs Agents pensent que «le pire est derrière nous»
Les deux entités organisaient ce mardi leur conférence de presse annuelle. Le point bas aurait été touché en août.
Rebond des prix sur 3 mois
C’est le constat dressé par LPI – iad au sein de son dernier baromètre des prix de l’immobilier. Sur un an, les prix restent toutefois négatifs, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un marché immobilier en phase de reprise, selon L’Adresse
Le réseau a, il y a quelques jours, dressé un bilan du marché immobilier au 1ᵉʳ semestre.
Les prix des appartements chutent de plus de 10% à Lyon
C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France au titre du premier trimestre 2024. Les volumes ont, au niveau national, enfoncé la barre des 800.000 transactions fin mai.
Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad
Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les prix continent de baisser, selon Orpi
Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.
Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents
Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.
Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix
C’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.
La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions
Selon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.
Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône
La Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.
Les prix de l’immobilier ont baissé de 5,2% sur un an
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.
835.000 transactions immobilières à fin février
C’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.
La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois
La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.
L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy
Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire