La ministre recevait ce matin le rapport de Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, et d’Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement.
Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, et Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, remettaient ce matin à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, un rapport en préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Elle a appelé à cette occasion à un véritable « devoir de solidarité », rappelant notamment que 47 000 demandeurs DALO n’avaient toujours pas de logements et que près de 100 000 personnes étaient sans toit.
Elle a appelé à ce que les locaux désaffectés (casernes, bureaux) de l’Etat puissent permettre au logement de ménages, et a appelé à ce que l’Eglise mette à disposition des locaux vides de l’Archevêché en faveur des sans abri. La ministre a notamment indiqué que toutes les personnes morales « devaient se sentir concernées ».
L’Eglise répond
Cet appel a toutefois été reçu fraichement par l’archevêque de Paris, qui, dans un communiqué commun avec la Corref (Conférence des religieux et religieuses en France), a indiqué n’avoir pas attendu « la menace de réquisition brandie par la ministre Madame Duflot pour prendre des initiatives".
Elle a en outre répondu à la ministre, en assurant que d’autres personnes morales n’avaient pas été sollicitées. "Avant d'en appeler à l'Eglise, Madame Duflot s'est-elle penchée sur les surfaces disponibles dans les administrations, les banques, les compagnies d'assurance, l'Etat?" . Et de conclure sur le moratoire des expulsions locatives. "Enfin, pourquoi ne pas avoir mis en place le moratoire sur les expulsions dès le mois de mai? Nous aurions évité des centaines de situations qui sont aujourd'hui des urgences" indique le communiqué.
