Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb

L'actuel département du Rhône pourrait prochainement être scindé pour être remplacé par la métropole de Lyon et un département du Rhône rétréci. Le président du Conseil Général du Rhône et le président du Grand Lyon ont dévoilé mardi matin leurs projets. 

« Un grand bond en avant ». C'est à travers une sémantique quasi-maoïste que Gérard Collomb, le maire de Lyon et président du Grand Lyon, a présenté le projet de scission entre le département du Rhône et le Grand Lyon, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi avec le président du Conseil Général, Michel Mercier.  Par celle-ci, le département du Rhône se délesterait dès 2014 de l’ensemble de ses compétences au profit du Grand Lyon, lequel devrait, selon ses promoteurs, se transformer en « métropole d'intéret européen» (MIEU), un statut qui sera nouvellement créé à la faveur de la future loi de décentralisation. « Nous travaillons avec Marylise Lebranchu et Manuel Valls » a précisé Gérard Collomb, qui en a en outre touché mot du sujet lundi à François Hollande, lors de sa venue à Lyon à l’occasion du sommet franco-italien.

Au final, Michel Mercier devrait se trouver à la tête d’un territoire limité au département actuel du Rhône minoré du Grand Lyon. « Il faut adapter les structures locales aux besoins des habitants. On ne peut plus les organiser sur un schéma qui date de 1789. Moi, je suis dans l'opposition, je vais y rester, mais pas une opposition bécasse, pour dire ‘non’... Je suis fier de participer à la création de cette ‘Euro-métropole’ et je suis prêt à lui en donner les moyens »  a expliqué Michel Mercier.

Deux nouvelles institutions

« Je veux remercier Michel Mercier », a expliqué en préambule Gérard Collomb. « Chacun a envie de conserver le pouvoir chez soi, c’est la grande pente naturelle » a-t-il lancé. Or le président du conseil général se montre plein de bonne volonté, de l'avis même du maire de Lyon. « Nous souhaitons faire bouger les territoires » a pour sa part renchéri le président du Conseil Général, qui rappelait que le département du Rhône nouvelle version compterait autant d’habitants qu’un département comme la Savoie. «On disait avec le pôle métropolitain qu’on rajoutait une couche au millefeuille. Là, pour une fois, on enlève une couche au millefeuille » ajoute Gérard Collomb.

Car concrètement, les deux nouvelles institutions, Grand Lyon et département du Rhône minoré, devraient se répartir les recettes apportées par les impôts des territoires respectifs qui le composent, comme par exemple les taxes foncières ou les droits de mutations. Quant aux dépenses et aux dettes, sujet plus délicat, il devrait faire l’objet de discussions dans les prochains mois. Une chose est sure : le Grand Lyon, lui, reprendra les compétences sociales du département, tels que l’aide au handicap, les écoles, ou l’aide à la petite enfance. C’est en effet le département qui gérait en effet, jusqu’ici, les assistantes maternelles. Petite bizarrerie toutefois: dans les plans du président du Conseil Général du Rhône, l'hôtel du département du Rhône resterait à Lyon, et ne déménagerait pas à Villefranche-sur-Saône.

La chaîne du logement maitrisée de bout en bout

Il faut, poursuit Gérard Collomb, « essayer de penser les besoins des habitants ». Ceci devrait également avoir une traduction concrète dans le domaine du logement. En récupérant les compétences du département, le président du Grand Lyon maîtrisera toute la chaîne: il pourra ainsi coordonner avec l’Etat et le préfet l'hébergement d'urgence et le logement social, et conservera ses attributions actuelles en tant que délégataire des aides à la pierre.

Plus largement, la création de la métropole ne va pas entraver le cheminement au sein du pôle métropolitain. « Pour nous, ce que nous allons faire n’est pas contraire avec ce qui va se faire dans le pôle métroplitain » explique Gérard Collomb, qui va même plus loin : « une agglomération comme Saint Etienne va pouvoir faire un pas supplémentaire ». Reste à savoir si le sujet, évoqué pour l’heure entre membres des exécutifs locaux et nationaux passera le stade du Parlement. Car une telle scission devrait être rendue possible par l’application d’une nouvelle loi de décentralisation, dont le projet devrait être présenté au parlement d'ici juin 2013. En cas de succès, il s'agirait alors de la première métropole de ce type créée en France.

» MIEU: Buffet en colère contre Collomb
» Les centristes veulent une suppression de la ville de Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.