Métropole européenne de Lyon : Buffet en colère contre Collomb

François-Noël Buffet a critiqué le dédain de Gérard Collomb envers les élus. Une prise de position pas si loin de celle des Verts.

A peine annoncé, le projet du maire de Lyon et du président du Conseil Général consistant à faire du Grand Lyon une « métropole d’intérêt européen » suscite de vives critiques. Premier à dégainer, François Noël Buffet, maire UMP d’Oullins et président du principal groupe d’opposition à Gérard Collomb au Grand Lyon, n’a pas apprécié le « dédain » du président du Grand Lyon envers les élus, seulement informés par voie de presse.

« Depuis 5 ans, je ne cesse de dénoncer le mépris que Gérard Collomb a pour les élus. Nous sommes arrivés là à son paroxysme ! » a indiqué François Noël Buffet. « Est-il normal dans une démocratie où les institutions sont représentées pas des élus du peuple que l'avenir d'un territoire se décide sans les consulter ? Elus de la majorité et de l'opposition peuvent-ils accepter d'être considérés avec autant de dédain ? » explique-t-il.

« Tour de passe-passe »

Surtout, il dénonce le « tour de passe-passe » par lequel « le Grand Lyon, grâce à son président, va hériter de nombreuses charges financières dont la garantie d'emprunt donnée à la foncière du Montout (40 millions d'euros), le Musée des Confluences, Rhônexpress, les emprunts toxiques du Conseil général, le TOP ». « Comment va-t-on payer ? Une fois de plus, je dénonce la gouvernance du Grand Lyon » affirme, en conclusion, François Noël Buffet.

Le groupe EELV a également dénoncé le fait que cette annonce se soit faite « sans débat préalable au sein des assemblées concernées (Conseil de Communauté urbaine et Conseil Général), sans dialogue avec les communes et le Conseil Régional, et sans débat public avec nos concitoyens ». Sans s’opposer au principe, ils souhaitent notamment que soit prises en compte « les dimensions sociale, économique et environnementale indispensables à la transition écologique ». « Le temps de la concertation locale préalable à toute décision de cette importance manque cruellement » renchérissent-ils. Comme nombre d’acteurs régionaux, ils craignent en outre « que la simplification institutionnelle aboutisse de facto à l'accroissement des inégalités territoriales ».

» Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.