Métropole européenne de Lyon : Buffet en colère contre Collomb | Lyon Pôle Immo

Métropole européenne de Lyon : Buffet en colère contre Collomb

François-Noël Buffet a critiqué le dédain de Gérard Collomb envers les élus. Une prise de position pas si loin de celle des Verts.

A peine annoncé, le projet du maire de Lyon et du président du Conseil Général consistant à faire du Grand Lyon une « métropole d’intérêt européen » suscite de vives critiques. Premier à dégainer, François Noël Buffet, maire UMP d’Oullins et président du principal groupe d’opposition à Gérard Collomb au Grand Lyon, n’a pas apprécié le « dédain » du président du Grand Lyon envers les élus, seulement informés par voie de presse.

« Depuis 5 ans, je ne cesse de dénoncer le mépris que Gérard Collomb a pour les élus. Nous sommes arrivés là à son paroxysme ! » a indiqué François Noël Buffet. « Est-il normal dans une démocratie où les institutions sont représentées pas des élus du peuple que l'avenir d'un territoire se décide sans les consulter ? Elus de la majorité et de l'opposition peuvent-ils accepter d'être considérés avec autant de dédain ? » explique-t-il.

« Tour de passe-passe »

Surtout, il dénonce le « tour de passe-passe » par lequel « le Grand Lyon, grâce à son président, va hériter de nombreuses charges financières dont la garantie d'emprunt donnée à la foncière du Montout (40 millions d'euros), le Musée des Confluences, Rhônexpress, les emprunts toxiques du Conseil général, le TOP ». « Comment va-t-on payer ? Une fois de plus, je dénonce la gouvernance du Grand Lyon » affirme, en conclusion, François Noël Buffet.

Le groupe EELV a également dénoncé le fait que cette annonce se soit faite « sans débat préalable au sein des assemblées concernées (Conseil de Communauté urbaine et Conseil Général), sans dialogue avec les communes et le Conseil Régional, et sans débat public avec nos concitoyens ». Sans s’opposer au principe, ils souhaitent notamment que soit prises en compte « les dimensions sociale, économique et environnementale indispensables à la transition écologique ». « Le temps de la concertation locale préalable à toute décision de cette importance manque cruellement » renchérissent-ils. Comme nombre d’acteurs régionaux, ils craignent en outre « que la simplification institutionnelle aboutisse de facto à l'accroissement des inégalités territoriales ».

» Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.