Milkyway: 80% des matériaux valorisés ou recyclés | Lyon Pôle Immo

Milkyway: 80% des matériaux valorisés ou recyclés

L’opération de DCB International et ANF Immobilier se veut être exemplaire sur le plan du recyclage des matériaux issu du bâtiment rénové.

L’opération immobilière Milkyway, dans le deuxième arrondissement de Lyon, se veut exemplaire du point de vue du recyclage des matériaux. En effet, 80% des matériaux issus de la phase de déconstruction ont été recyclés ou valorisés, selon le groupe.

L’opération est située dans le quartier Perrache, en face de l’ex-prison Saint Paul, elle aussi en phase de mutation. Cette opération, engagée par DCB International sur l’ancien siège du groupe Candia, développe 4.366 m², Cours Suchet, à proximité du TGV et de l’A7. Elle a été sélectionnée par la SPLA Lyon Confluence comme opération pilote d'éco-rénovation urbaine. DCB avait acquis ce site au terme d’un appel d'offres de l'assureur Groupama pour l'acquisition et la réhabilitation lourde de cet immeuble, dont la livraison est prévue pour janvier. Il a par la suite été vendu à ANF Immobilier.

Labellisation PEQA-BBC

L’immeuble sera notamment labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). « Nous avons souhaité traiter cette opération d'éco-rénovation urbaine en BBC au travers d'une démarche environnementale forte. Il s'agissait de mettre en œuvre un processus de déconstruction doux et peu invasif, qui intègre aussi la valorisation des déchets », déclare Julien Rollet, directeur général de DCB International.

« ANF Immobilier souhaite résolument intégrer la dimension environnementale dans ses critères d'investissement. A ce titre, le Milkyway vise à être une référence en matière énergétique. Il sera labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). Le projet est une vitrine pour le quartier de la Confluence et un exemple emblématique des rénovations les plus abouties de bâtiments tertiaires », rapporte Bruno Keller, président du Directoire d'ANF Immobilier.

Tri sélectif

Tout le second œuvre a été enlevé, seule la structure en béton a été conservée. C'est la société iséroise Tri'bat, spécialisée dans le développement de solutions intégrées de recyclage et de valorisation des déchets, qui a été retenue pour mener à bien cette opération.

« Pour arriver à recycler ou valoriser 80% des déchets issus de la démolition du second œuvre, comme nous l'avons fait sur le Milkyway, nous procédons à une déconstruction et un tri sélectif. Surtout, que ce soit pour le plâtre, le verre, le bois, le cuivre ou la ferraille, cela exige de parfaitement maîtriser les filières de retraitement et de travailler aussi sur la traçabilité des matériaux », explique Stéphane Galland, gérant de Tri'bat. « Demain, on peut imaginer qu'on construira des immeubles où chaque matériau utilisé sera entièrement recyclable ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il aurait été sympa de préciser que AFAA architecture est l’agence d’architectes en charge du projet. En règle général, l’architecte est nom seulement à la naissance du projet mais il l’accompagne également au quotidien, veillant à la coordination de l’ensemble des entreprises associées.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.