Milkyway: 80% des matériaux valorisés ou recyclés

L’opération de DCB International et ANF Immobilier se veut être exemplaire sur le plan du recyclage des matériaux issu du bâtiment rénové.

L’opération immobilière Milkyway, dans le deuxième arrondissement de Lyon, se veut exemplaire du point de vue du recyclage des matériaux. En effet, 80% des matériaux issus de la phase de déconstruction ont été recyclés ou valorisés, selon le groupe.

L’opération est située dans le quartier Perrache, en face de l’ex-prison Saint Paul, elle aussi en phase de mutation. Cette opération, engagée par DCB International sur l’ancien siège du groupe Candia, développe 4.366 m², Cours Suchet, à proximité du TGV et de l’A7. Elle a été sélectionnée par la SPLA Lyon Confluence comme opération pilote d'éco-rénovation urbaine. DCB avait acquis ce site au terme d’un appel d'offres de l'assureur Groupama pour l'acquisition et la réhabilitation lourde de cet immeuble, dont la livraison est prévue pour janvier. Il a par la suite été vendu à ANF Immobilier.

Labellisation PEQA-BBC

L’immeuble sera notamment labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). « Nous avons souhaité traiter cette opération d'éco-rénovation urbaine en BBC au travers d'une démarche environnementale forte. Il s'agissait de mettre en œuvre un processus de déconstruction doux et peu invasif, qui intègre aussi la valorisation des déchets », déclare Julien Rollet, directeur général de DCB International.

« ANF Immobilier souhaite résolument intégrer la dimension environnementale dans ses critères d'investissement. A ce titre, le Milkyway vise à être une référence en matière énergétique. Il sera labellisé PEQA-BBC (Performance énergétique et qualité associée, bâtiment basse consommation). Le projet est une vitrine pour le quartier de la Confluence et un exemple emblématique des rénovations les plus abouties de bâtiments tertiaires », rapporte Bruno Keller, président du Directoire d'ANF Immobilier.

Tri sélectif

Tout le second œuvre a été enlevé, seule la structure en béton a été conservée. C'est la société iséroise Tri'bat, spécialisée dans le développement de solutions intégrées de recyclage et de valorisation des déchets, qui a été retenue pour mener à bien cette opération.

« Pour arriver à recycler ou valoriser 80% des déchets issus de la démolition du second œuvre, comme nous l'avons fait sur le Milkyway, nous procédons à une déconstruction et un tri sélectif. Surtout, que ce soit pour le plâtre, le verre, le bois, le cuivre ou la ferraille, cela exige de parfaitement maîtriser les filières de retraitement et de travailler aussi sur la traçabilité des matériaux », explique Stéphane Galland, gérant de Tri'bat. « Demain, on peut imaginer qu'on construira des immeubles où chaque matériau utilisé sera entièrement recyclable ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il aurait été sympa de préciser que AFAA architecture est l’agence d’architectes en charge du projet. En règle général, l’architecte est nom seulement à la naissance du projet mais il l’accompagne également au quotidien, veillant à la coordination de l’ensemble des entreprises associées.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.