La Région se réunissait pendant 2 jours en assemblée plénière pour examiner les orientations budgétaires pour 2013. Les priorités en matière de logement devraient être maintenues. Jean Jack Queyranne s'est également prononcé pour un couple Région/Métropole.
L'Assemblée plénière du Conseil Régional se réunissait pendant 2 jours pour débattre des orientations budgétaires pour l'année 2013. Le budget de l'an prochain pour la Région, qui devrait atteindre 2, 4 milliards d'euros, sera voté le 31 janvier et 1er février. Il prévoit des dépenses d'investissement de 686 millions d'euros en 2013, en légère augmentation par rapport à 2012, et s'est fixé quatre priorités : accompagner le développement de l'économie pour l'emploi durable, préparer l'avenir de la jeunesse en Rhône-Alpes via la formation et l'emploi, placer les enjeux environnementaux au coeur des politiques régionales et favoriser le développement solidaire de l'ensemble du territoire.
« La situation financière de la Région est saine, mais les marges de manœuvre sont de plus en plus réduites » a noté Jean-François Debat, vice-président aux finances. « Nous n'avons quasiment plus de levier fiscal, en dehors des cartes grises et de la taxe sur les produits pétroliers. Les dotations de l'Etat seront stables en 2013, mais les mécanismes de péréquation génèreront en Rhône-Alpes une diminution de recettes de l'ordre de 23 M€ » a notamment argué le vice-président.
Triple A confirmé
La Région conserve toutefois, chez l'agence de notation Fitch, son triple A, assorti d'une perspective négative, soit la meilleure note actuelle en France. L'agence a notamment relevé un endettement modéré correspondant aux capacités de remboursement de la collectivité, une maîtrise des dépenses de fonctionnement, la solidité du profil socio-économique de la région, ainsi que l’absence de prêts toxiques dans son bilan. Le président de Région s'est notamment félicité, au cours de l'Assemblée plénière, de ce dernier point, notant que la Région n'avait pas contracté de tels emprunts, « contrairement à une collectivité présidée par un ancien ministre du gouvernement Fillon », taclant ainsi Michel Mercier, le président du Conseil Général du Rhône.
25 millions pour le logement
Le budget logement de la Région devrait vraisemblablement avoisiner les 25 millions d'euros. Le soutien accordé durant l'année 2012 au logement social, aux copropriétés fragiles et au logement des plus démunis sera maintenu.
Enfin, alors que l'annonce de la création d'une eurométropole à Lyon a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu politique lyonnais et rhônalpin, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a tenu à exprimer sa position. Il souhaite ainsi que le cadre financier des Régions soit revu, expliquant que l'avenir résidait dans le couple Région/Métropole. Pour Jean-Jack Queyranne, la Région est en effet « garante de la solidarité et de la cohérence territoriale ».
