Région Rhône Alpes : vers un budget de 2,4 milliards d’euros | Lyon Pôle Immo

Région Rhône Alpes : vers un budget de 2,4 milliards d’euros

La Région se réunissait pendant 2 jours en assemblée plénière pour examiner les orientations budgétaires pour 2013. Les priorités en matière de logement devraient être maintenues. Jean Jack Queyranne s'est également prononcé pour un couple Région/Métropole.

L'Assemblée plénière du Conseil Régional se réunissait pendant 2 jours pour débattre des orientations budgétaires pour l'année 2013. Le budget de l'an prochain pour la Région, qui devrait atteindre 2, 4 milliards d'euros, sera voté le 31 janvier et 1er février. Il prévoit des dépenses d'investissement de 686 millions d'euros en 2013, en légère augmentation par rapport à 2012, et s'est fixé quatre priorités : accompagner le développement de l'économie pour l'emploi durable, préparer l'avenir de la jeunesse en Rhône-Alpes via la formation et l'emploi, placer les enjeux environnementaux au coeur des politiques régionales et favoriser le développement solidaire de l'ensemble du territoire.

« La situation financière de la Région est saine, mais les marges de manœuvre sont de plus en plus réduites » a noté Jean-François Debat, vice-président aux finances. « Nous n'avons quasiment plus de levier fiscal, en dehors des cartes grises et de la taxe sur les produits pétroliers. Les dotations de l'Etat seront stables en 2013, mais les mécanismes de péréquation génèreront en Rhône-Alpes une diminution de recettes de l'ordre de 23 M€ » a notamment argué le vice-président.

Triple A confirmé

La Région conserve toutefois, chez l'agence de notation Fitch, son triple A, assorti d'une perspective négative, soit la meilleure note actuelle en France. L'agence a notamment relevé un endettement modéré correspondant aux capacités de remboursement de la collectivité, une maîtrise des dépenses de fonctionnement, la solidité du profil socio-économique de la région, ainsi que l’absence de prêts toxiques dans son bilan. Le président de Région s'est notamment félicité, au cours de l'Assemblée plénière, de ce dernier point, notant que la Région n'avait pas contracté de tels emprunts, « contrairement à une collectivité présidée par un ancien ministre du gouvernement Fillon », taclant ainsi Michel Mercier, le président du Conseil Général du Rhône.

25 millions pour le logement

Le budget logement de la Région devrait vraisemblablement avoisiner les 25 millions d'euros. Le soutien accordé durant l'année 2012 au logement social, aux copropriétés fragiles et au logement des plus démunis sera maintenu.

Enfin, alors que l'annonce de la création d'une eurométropole à Lyon a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu politique lyonnais et rhônalpin, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a tenu à exprimer sa position. Il souhaite ainsi que le cadre financier des Régions soit revu, expliquant que l'avenir résidait dans le couple Région/Métropole. Pour Jean-Jack Queyranne, la Région est en effet « garante de la solidarité et de la cohérence territoriale ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.