Un nouvel amendement visant à supprimer la surtaxe a été déposé en deuxième lecture lors de la réunion de la commission des finances de l’assemblée nationale.
Les députés Hervé Mariton et Gilles Carrez ont de nouveau demandé le retrait de la dernière mesure du gouvernement visant à surtaxer les plus-values immobilières sur les résidences secondaires au-dessus d’un certain seuil. « Ce prélèvement confiscatoire (puisqu’il peut atteindre 40,5%) décidé sans aucune étude d’impact va porter un coup fatal au marché de l’immobilier et, par conséquent, aux recettes des collectivités territoriales » indique l’exposé de l’amendement.
Les députés dénoncent ainsi un nouvel acharnement des classes moyennes, qui n’est pas acceptable. « D’une part, le gouvernement continue d’avancer masqué dès lors qu’il s’agit d’augmenter les impôts. D’autre part, il confirme son choix de traquer le patrimoine des français moyens plutôt que de faire des économies en dépenses » notent les parlementaires, qui demandent sa suppression.
La surtaxe avait été élaborée en vue de trouver des fonds afin de compenser les effets de la suppression au début de l’année prochaine du prélèvement sur les organismes HLM, qui allait engendrer un trou de plus de 200 millions pour les organismes HLM.

C’est sûr qu’il est scandaleux de vouloir taxer massivement l’argent qui n’est pas issu du travail.
Ne seraient-ils pas de droite ces deux députés?