Logement social : la hausse de la TVA repoussée à 2015

La hausse de la TVA sur le logement social, décriée par les bailleurs sociaux, a fait l’objet d’un amendement qui la repousse d’un an.

La TVA sur le logement social restera à 7% en 2014. La commission des Finances de l’Assemblée Nationale a en effet adopté un amendement au projet de loi de finances rectificative qui reporte à 2015 le relèvement du taux de TVA à 10 % pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux.

L’amendement prolonge ainsi « d’un an la période transitoire applicable aux opérations de construction et de rénovation de logements sociaux (…) par cohérence avec la décision de mener une réflexion d’ensemble sur les taux de TVA » indique l’amendement déposé par le rapporteur du projet de loi, Christian Eckert. Un amendement déposé par des députés membres de l’UDI, dont Charles de Courson et Yves Jégo, réclamait une prolongation de la TVA à 7% jusqu’en 2017.

Une réforme des taux de TVA

La réforme des taux de TVA est la conséquence directe du plan d’action sur la compétitivité, qui prévoit la mise en place du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), lequel sera financé pour moitié par une hausse des recettes (TVA, fiscalité écologique) et pour moitié par une diminution des dépenses publiques.

Le projet de loi de finances rectificative avait été rejeté en bloc par le Sénat et passe en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Lundi, la ministre du logement s’était prononcée dans une interview en faveur d’une baisse à 5.5% du taux de la TVA pour le logement social, estimant qu’il s’agissait là d’un bien de première nécessité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : vers un « régime locatif express »

Selon les Echos, une version « raccourcie » du dispositif Duflot va être annoncée cet après-midi par Manuel Valls et Sylvia Pinel.


Logement : Valls et Pinel présenteront vendredi leur plan de relance

En amont de la présentation, plusieurs fédérations ont fait leurs propres propositions pour relancer le secteur du logement.


Le parc immobilier de l’Etat estimé à 59,38 milliards d’euros

La valeur du parc immobilier de l’Etat a été communiquée dans le rapport 2013 de la direction générale des finances publiques de l’Etat. La valeur du parc immobilier de l’État est estimée à 59.384 millions d’euros. Telle est l’estimation du domaine immobilier étatique, communiquée à l’occasion de la publication du rapport 2013 de la direction […]


Taxe d’habitation: hausse des demandes gracieuses

Selon le rapport d’activité 2013 de la direction générale des finances publiques, le nombre de demandes gracieuses concernant l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation a nettement progressé.


Investissement locatif : vers un nouveau zonage pour Lyon

Le zonage du dispositif Duflot va être revu, notamment à Lyon et Marseille.


Grand Lyon : moins de dotation, la fiscalité locale va augmenter

Gérard Collomb et Richard Brumm présentaient lundi le compte administratif du Grand Lyon. La baisse des dotations et la montée en puissance du fonds de péréquation vont affecter les finances de la communauté urbaine.


La fiscalité locale va augmenter à Lyon

Richard Brumm et Gérard Collomb (SDH/LPI)
Le maire de Lyon a présenté mercredi le compte administratif 2013, sorte de bilan financier de l’année écoulée. L’occasion pour l’édile d’indiquer que les prochaines années devraient être marquées par une hausse de la fiscalité locale et des coupes dans les dépenses de la ville.


Denys Brunel veut des coupes dans la politique du logement

Pour le président de la Chambre des propriétaires, la politique du logement, qui coute 39.50 milliards d’euros pour les finances publiques, est « une source d’économie non négligeable ».


Fiscalité : Lyon plutôt bon élève sur les impôts locaux

Meilleurtaux.com a réalisé une étude comparant les impôts locaux payés par un propriétaire à une mensualité moyenne de crédit immobilier.


Le taux des droits de mutation relevé dans le Rhône

Le conseil général du Rhône a décidé que, dès le premier avril, le taux des droits de mutation passera de 3,8 % à 4,5 % du prix de la transaction.


Michel Havard pour une stabilité des taux d’impôt

Le candidat à la mairie de Lyon insiste sur la stabilité des taux de taxe d’habitation. Michel Havard était, avec Etienne Tête, l’un des deux seuls candidats à la mairie de Lyon présents parmi tous ceux invités aux vœux de l’UNPI. Interrogé par Lyon Pôle Immo, sur le message qu’il entendait faire passer, il a […]


Grand Lyon: la pression fiscale est stable en 2014

conseilcommunautaire
Le budget 2014 voté par le Grand Lyon ce lundi augmente  sur 2013, grâce à la progression des bases, reflets de l’accroissement de la richesse imposable.


Repère historique et destin du PEL

Jean François Buet, président élu de la FNAIM (DR)
TRIBUNE
S’il fallait entre tous désigner un responsable au ralentissement du marché immobilier,  ce serait sans conteste la perte de confiance des ménages français.    Au rang des destructeurs de confiance, il faut citer l’incertitude juridique, qu’elle soit civile ou fiscale.


Vers une réforme du plan d’épargne logement ?

Selon le Journal du Dimanche, le plan d’épargne logement (PEL) pourrait être au centre d’une réforme, avec une possible suppression de la prime au déblocage. Bercy a toutefois démenti tout projet de modification du régime fiscal de ces plans.


Plus-values sur terrains : le conseil constitutionnel invalide la réforme

Le conseil constitutionnel a laissé inchangés les abattements, en ayant jugé inconstitutionnelle a réforme contenue dans la loi de finances pour 2014.