Matignon passe en revue la territorialisation du logement
A l’issue d’un comité interministériel, Jean-Marc Ayrault a annoncé le passage au crible de 40 politiques publiques, dont la territorialisation du logement. Les aides au logement seront en outre dématérialisées.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lancé aujourd’hui, au travers d’un Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, l’évaluation de 40 politiques publiques afin d’améliorer l'efficacité de l’action gouvernementale. « Trois vagues d’évaluations seront lancées en janvier, en avril et en juillet » précise Matignon, qui ajoute qu’au terme du quinquennat, c’est l’ensemble des politiques publiques qui devraient être passées en revue.
A travers cette action, le gouvernement souhaite dégager au minimum 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires afin notamment de financer le pacte de compétitivité annoncé cet automne. Les premières politiques publiques scrutées par le gouvernement, au terme de cette rencontre rassemblant une grande partie des membres du gouvernement, seront notamment la gestion des prestations d'assurance-maladie, les aides aux entreprises et au logement, mais aussi la territorialisation de la politique du logement.
Simplification
Outre cette évaluation, le gouvernement a également promis des mesures concrètes de simplification des normes et des démarches administratives, lesquelles devraient entrer en vigueur dès 2013. La feuille de route “Administration numérique” prévoit ainsi un certain nombre de demandes qui devraient progressivement basculer en numérique.
« 29 % des personnes concernées jugent complexes les démarches liées au logement en raison notamment du manque de visibilité sur les différentes étapes à accomplir » arguent les services du premier ministre. Concrètement, les demandes d'aide au logement pourraient se faire en ligne avec envoi des pièces justificatives en format dématérialisé. Après expérimentation auprès de trois CAF, cette mesure devrait être généralisée courant 2013.
Enfin, l’ « open data » devrait se généraliser, et notamment dans le logement. « Dès 2013, des travaux seront lancés sur la transparence de l’action publique et des institutions, notamment en ouvrant le débat sur la mise à disposition de données en matière d’éducation, de risques environnementaux, de transparence du système de santé, de l’offre de transport, de logement, de lisibilité des prestations sociales et des dépenses publiques » indique ainsi Matignon.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire