Le président du réseau immobilier Orpi a indiqué ce matin lors d’une conférence de presse que le marché immobilier restait bloqué.
Après Century 21 et la FNAIM, c’était au tour d’Orpi d’organiser ce matin sa conférence de presse sur le marché immobilier en 2012 et les perspectives du réseau en 2013. Pour Bernard Cadeau, le président du réseau, 2012 confirme ainsi l’aggravation du phénomène observé en septembre sur le blocage du marché.
Les tensions restent fortes entre acheteurs et vendeurs. Les délais de vente sont rallongés, et les prix font l’objet d’âpres négociations. Bernard Cadeau précise ainsi que l’écart entre le prix rêvé et le prix vendu est de -15% pour les appartements et de -17% pour les maisons.
Acheteurs attentistes
En ce qui concerne, les délais de vente sur le marché, ceux-ci s’accentuent également pour atteindre 103 jours en moyenne sur 2012. Or, un délai de vente en augmentation est souvent synonyme de concessions de la part des vendeurs.
Les acheteurs restent attentistes, baisse de leur solvabilité malgré des taux d’intérêt historiquement bas. Or rappelle Bernard Cadeau, 1% d’augmentation de taux signifie 7% de baisse du pouvoir d’achat immobilier des clients.
Vers une révision des prix
Cet attentisme tend ainsi à expliquer la chute de plus de 20 % du volume des transactions dans l’ancien constaté au niveau national, qui s’est limitée à 16 % pour le réseau Orpi. Les conditions en termes de pouvoir d’achat pèse sur les ménages : le prix moyen des logements a ainsi augmenté 3 fois plus vite que le revenu brut des ménages.
Pour Bernard Cadeau, seul un retour au juste prix de marché de la part des vendeurs permettra de débloquer le marché immobilier. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les prix doivent baisser de 5% à 15% en France.
Le réseau s’est donc engagé dans une démarche volontaire et responsable pour créer les conditions de déblocage du marché pour plus de fluidité, appelée « Revisitons les prix ». Le réseau recevra ainsi chaque vendeur dont le prix du bien en vente semble inadapté. Fondé sur l’exploitation de l’étude Comparative de Marché (ECM) suite à la mise à jour des nouveaux indices du marché immobilier, le réseau s’engage à donner à chacun des biens une nouvelle vie de promotion et de valorisation auprès des acquéreurs.
